Procédure d’identification d’un établissement partenaire chinois depuis la France

En France
1. Le chef d’établissement en fait la demande à la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération de son académie (DAREIC) par courriel sur le formulaire mis à disposition (sur le site Eduscol).
2. La DAREIC transmet la demande au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France concernée.
Le ministère des Affaires étrangères et du développement international, par l’intermédiaire de ce service, apporte son concours à la DAREIC en l’aidant à identifier un établissement partenaire à l’étranger et en vérifiant les garanties offertes par cet établissement.
3. Une fois l’établissement partenaire identifié, la DAREIC en informe l’établissement français.
4. Après acceptation du partenariat par l’établissement demandeur, la validation définitive de l’appariement est prononcée par le recteur d’académie qui en adresse la notification au chef d’établissement.
5. Une fois la validation prononcée, l’appariement constitue un cadre officiel pour le partenariat. Les deux établissements conviennent ensuite des modalités de coopération et, le cas échéant, des actions de mobilité1.
En France, lorsque deux établissements français et chinois sont officiellement appareillés, la DAREIC peut apporter un soutien financier à des projets de mobilité collective d’élèves sous réserve de certaines conditions (notamment si l’appariement s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée).

http://eduscol.education.fr/cid47410/mobilite-dans-le-cadre-d-un-partenariat-scolaire.htm

L’établissement français doit contacter la DAREIC pour connaître les possibilités de financement.

Dernière modification : 22/11/2016

Haut de page