Prix Fu Lei 2014 : participation de l’Académie française [中文]

Le Comité d’organisation du Prix Fu Lei en partenariat avec l’ambassade de France en Chine a organisé le 16 décembre 2014 la cérémonie de remise du prix Fu Lei de la traduction et de l’édition, avec la participation d’une délégation extraordinaire de l’Académie française.

JPEG

Ce prix récompense chaque année les deux meilleurs ouvrages traduits du français et publiés en Chine, dans les catégories « Essai » et « Littérature », et depuis l’an dernier dans la catégorie « Jeune pousse », créée afin d’encourager la nouvelle génération de traducteurs.

En cette année de célébrations du cinquantenaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, une délégation extraordinaire de l’Académie française composée de M. Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France, Mme Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, M. Jean-Marie Rouart et M. Jean-Christophe Rufin, était présente à la remise de ce 6e Prix Fu Lei. La présence de ces quatre « Immortels », qui incarnent la défense, la promotion et l’excellence de la langue française, viendra rehausser le prestige de ce prix de traduction et d’édition qui célèbre l’exigence de travail des traducteurs et des éditeurs.

Cette sixième édition du prix Fu Lei a aussi vu la participation exceptionnelle de M. Liu Zhenyun, écrivain et invité d’honneur, de Mme Dong Xiuyu, ancienne rédactrice en chef des éditions Sanlian et invitée d’honneur, ainsi que des deux lauréats (catégories « Essai » et « Littérature ») du Prix Fu Lei 2013.

Dernière modification : 14/04/2016

Haut de page