Première édition des Écoles d’été France Excellence

La première édition de l’École d’été France Excellence 2016 en Mathématiques et Statistiques aura lieu du 27 Juin au 17 juillet 2016 à Rennes.

L’incroyable essor de la puissance des outils informatiques a donné aux statistiques une importance nouvelle. Leurs applications se sont multipliées et touchent désormais des champs aussi variés que la description génomique intelligente, la mathématisation des sciences sociales ou les algorithmes d’apprentissage des moteurs de recherche. Ainsi, dans le monde entier, se fait sentir un besoin croissant de statisticiens dans de nombreux domaines, sciences et technologie, économie, administration ou management.

Découvrir la recherche mathématique en France :

L’école d’été 2016 vous propose des cours de haut niveau en anglais préparant à l’utilisation des outils de la statistique mathématique, des rencontres avec des chercheurs de premier plan dans le domaine et une initiation à la recherche à travers la réalisation de projets encadrés permettant de mettre en œuvre les méthodes découvertes.

Ce sera ainsi une occasion unique de découvrir le monde de la recherche en mathématiques et en statistiques, en vue de la préparation d’un doctorat en France, tout en découvrant le pays, sa culture et sa langue dans des conditions agréables.

Voir le programme complet de l’école d’été 2016

Arrivée en France

Vous arriverez le samedi 25 juin 2016 à l’aéroport de Paris Roissy-Charles-de-Gaulle où vous serez réceptionnés pour vous rendre à la gare afin de prendre un train pour la ville de Rennes.
Arrivés à Rennes, vous serez accueillis par les familles qui vous logeront durant votre séjour et vous feront découvrir le quotidien français. Vous serez deux étudiants par famille.
Vous pourrez alors découvrir la ville de Rennes, l’université de Rennes 1 dans laquelle se déroulera l’école d’été ainsi que le campus de l’Université Bretagne Loire.
Un pass pour utilisez les transports vous sera remis afin de faciliter vos déplacements dans la ville.

Les cours

Durant vos trois semaines en France, vous bénéficierez de trente heures de cours dispensées par des enseignants chercheurs en statistique mathématique.
Vos après-midis seront rythmés par trois heures de cours quotidiens, durant lesquelles vous réviserez dans un premier temps le langage universel des statistiques avec des rappels sur les probabilités, les variables continues, les espérances conditionnelles et les vecteurs gaussiens. Vous bénéficierez par la suite d’enseignements plus spécialisés sur les méthodes des statistiques mathématiques avec des cours sur les statistiques inférentielles, la régression linéaire, les modèles auto-régressifs et sur l’analyse discriminante.

En fin de première semaine, des modules d’initiation à la recherche vous seront proposés afin de mettre en application les notions théoriques de statistiques abordées. Vous serez alors en mesure de montrer votre autonomie et votre dynamisme auprès des enseignants qui vous guideront dans le projet que vous aurez choisi. Au cours de la deuxième semaine, des plages horaires seront consacrées à l’avancée de ces projets, durant lesquelles des outils informatiques seront mis à votre disposition. Vous pourrez ensuite, exposer votre projet aux autres étudiants de l’école d’été et enseignants encadrant.

L’école mathématique française a développé une branche statistique qui se préoccupe à la fois de faire des mathématiques et d’appliquer de nouvelles méthodes à des problèmes concrets. Ces développements sont bien représentés par l’équipe de statistiques du Laboratoire d’excellence du Centre de Mathématiques Henri Lebesgue et son réseau, qui organise cette année, un semestre consacré aux statistiques, et le « 31th International Workshop on Statistical Modelling » qui aura lieu entre le 4 et le 8 juillet 2016.
C’est dans cette ambiance que se déroulera l’école d’été. Vous aurez alors l’opportunité d’assister à des interventions d’experts en modélisation statistique et aurez le privilège de bénéficier de moments d’échanges avec les intervenants.

Pour plus d’informations sur le « 31th International Workshop on Statistical Modelling » :
http://www.lebesgue.fr/fr/content/sem2016-iwsm2016

Vous participerez également à une vingtaine d’heures de cours de Français durant lesquelles vous apprendrez les rudiments de la langue Française sous des aspects ludiques et culturels, qui vous permettront de pouvoir communiquer et vous intégrer pleinement au pays.

Les sorties

Les visites culturelles

En dehors des cours, de nombreuses activités vous seront proposées.

• Le weekend du 2 et 3 juillet, vous aurez l’occasion de découvrir la ville de Rennes et son marché des Lices avec un guide touristique anglais. Vous aurez également l’opportunité de faire une visite guidée du parlement de Bretagne.

• Le weekend du 9 et 10 juillet vous visiterez la ville de Saint-Malo, principal port de la côte nord de Bretagne et vous découvrirez le Mont-Saint-Michel dont l’architecture et la baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie, avec près de deux millions et demi de visiteurs chaque année.

Pour plus d’informations sur les visites touristiques en Bretagne :
http://www.tourisme-rennes.com/en
http://www.brittanytourism.com/

Le 14 juillet, fête nationale française, vous retournerez à Paris et pourrez profiter des festivités au cœur de la capitale avec un diner suivi du traditionnel feu d’artifice du 14 juillet.

Le 15 et 16 juillet, vous pourrez alors visiter les monuments historiques de la capitale française avec notamment des visites guidées de la Tour Eiffel, du musée du Louvre, du Sacré Cœur et des Champs Élysées. Vous aurez également des temps libres ou vous pourrez vous promenez dans les rues de Paris, faire les boutiques ou trouvez des souvenirs à ramener en Chine. Vous finirez votre séjour par un diner en groupe puis par une promenade en bateau-mouche.
.

Les soirées

Les soirées sont une occasion de se rencontrer dans un cadre plus détendu, d’échanger avec les professeurs et les animateurs dans une ambiance festive tout en pratiquant le français.
Des diners dans des crêperies, spécialité culinaire bretonne très renommée, et dans des restaurants traditionnels français vous seront alors proposés.

Les repas

Durant vos deux premières semaines en France, vos repas du midi seront pris en charge par le restaurant universitaire de l’université Rennes 1 ou par une cafétéria du campus qui vous proposera un buffet. Les diners seront pris en charge par vos familles d’accueil sauf soirées exceptionnelles où vous dégusterez des spécialités françaises dans des restaurants traditionnels.
Durant la troisième semaine, les repas du midi seront également préparés par vos famille d’accueil.

Retour en Chine

Votre retour en Chine s’effectuera le 17 juillet 2016 de l’aéroport de Paris Roissy-Charles-de-Gaulle.

Résumé du programme
25/06 Arrivée en France à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle
25/06 - 26/06 - Accueil à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et transport à Rennes en train
- Installation dans les familles d’accueil (2 étudiants par famille)
- Délivrance d’un pass pour les transports
- Découverte de la ville de Rennes avec les familles d’accueil
27/06 - 01/07 - Révision du langage universel des statistiques : rappels sur les probabilités, les variables continues, les espérances conditionnelles, les vecteurs gaussiens, etc. (15h)
- Modules d’initiation à la recherche
- Cours de Français Langue Etrangère (6h)
- Déjeuners au restaurant universitaire de l’université Rennes 1
- Soirée dans une crêperie ou dans un restaurant français traditionnel
02/07 - 03/07 - Visite guidée en anglais du Marché des Lices
- Déjeuner dans une crêperie
- Découverte de la ville de Rennes
- Visite guidée du Parlement de Bretagne
04/07 - 08/07 - Enseignements spécialisés sur les méthodes des statistiques mathématiques : cours sur les statistiques inférentielles, la régression linéaire, etc. (15h)
- Modules d’initiation à la recherche
- Cours de Français Langue Etrangère (6h)
- Exposés des orateurs invités au "31th International Workshop on Statistical Modelling"
- Participation à la session poster du "31th International Workshop on Statistical Modelling"
- Echanges avec les exposants du "31th International Workshop on Statistical Modelling"
- Déjeuners au "31th International Workshop on Statistical Modelling"
- Repas préparés par les familles d’accueil
09/07 - 10/07 - Visite de la ville de Saint-Malo
- Déjeuner inclus
- Visite guidée en anglais du Mont-Saint-Michel
11/07 - 13/07 - Enseignements spécialisés sur les méthodes des statistiques mathématiques : cours sur les modèles auto-régressifs, l’analyse discriminante, etc. (15h)
- Modules d’initiation à la recherche
- Cours de Français Langue Etrangère (6h)
- Présentation des projets des modules d’initiation à la recherche
- Repas pris en charge par les familles d’accueil
14/07 - Départ de Rennes vers midi en train pour Paris
- Installation dans les logements sur Paris
- Diner
- Feu d’artifice
14/07 - 17/07 - Visite guidée de Paris (Tour Eiffel, musée du Louvre, Sacré Cœur, Champs Elysées)
- Déjeuner
- Quartier libre
- Diner en groupe
- Promenade en bateau-mouche
17/07 Retour en Chine depuis l’aéroport Paris Roissy Charles de Gaulle

Modalités d’inscription et bourses :

Prix :


Le tarif d’inscription à l’école, comprenant tous les frais logistiques et pédagogiques (hors voyage jusqu’à Paris), s’élève à 2000€.

Un excellent niveau en mathématiques et une culture initiale en statistiques sont requis pour l’inscription.
L’ambassade de France réserve aux meilleurs candidats une bourse couvrant les frais d’inscription !

Inscription :



Télécharger le formulaire de candidature


Remplissez-le et envoyer-le complété avant le 20 MAI 2016 par courrier électronique à :
ecoledete.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr


Vous serez informés des résultats avant le 27 mai 2016 pour ce qui concerne votre inscription à l’école et votre éventuelle demande de bourse.


JPEG

Dernière modification : 26/04/2016

Haut de page