Premier « Forum Sino-Européen pour le Développement de la Responsabilité Sociale des Entreprises » [中文]

Le premier « Forum Sino-Européen pour le Développement de la Responsabilité Sociale des Entreprises » s’est tenu avec succès à Shenzhen le 29 octobre 2015

Sous le haut patronage de l’Ambassade de France en Chine et co-organisé par l’Observatoire Social International (OSI) et l’Université de Pékin, le Forum Sino-Européen Pour le Développement de la Responsabilité Sociale des Entreprises s’est tenu avec succès le 29 octobre 2015, à Shenzhen, Chine.

M. Bertrand Furno, Consul Général de France à Canton, a prononcé le discours d’ouverture. Mme Muriel Morin, Présidente d’OSI et M. HAI Wen, Vice-Président de l’Université de Pékin se sont ensuite adressés à l’assemblée au nom des organisateurs.

Le Forum a réuni 300 participants, en provenance de différents secteurs : télécom, banques, éducation, environnement et culture. Il a attiré de nombreux entreprises internationales, tels qu’Engie, Orange, Deutsche Telekom, Huawei, China Shoto, Amundi ; BPI France et Suez Environnement et des établissements d’enseignement supérieurs de solide réputation : L’Université de Pékin, l’ESSEC, l’IEAM et HSBC Business School. Les représentants des principales banques chinoises étaient également au rendez-vous. L’ONG chinoise IPE a pris activement part aux débats.

Cinq tables rondes ont été organisées :
1. Coopération au-delà de la concurrence : pour une meilleure mise en œuvre des principes de responsabilité sociale dans les relations avec les fournisseurs ;
2. Prise en compte des critères extra-financiers dans les investissements : articulation entre les performances économique, financière et sociétale ;
3. Convergence des efforts pour une meilleure protection de l’environnement ;
4. Intégration des thèmes RSE majeurs dans la formation des managers ;
5. Culture : l’impact de la culture sur la RSE.

Elles ont été l’occasion d’échanges constructifs et de discussions passionnantes, permettant ainsi de mesurer l’importance des enjeux, grâce aux interventions d’acteurs venus d’horizons divers pour faire part de leurs expériences ou de leurs projets. 

Les participants se sont promis de se revoir l’année prochaine, afin de continuer à promouvoir les meilleures pratiques en matière de RSE et de s’engager dans les actions communes, non seulement entre la Chine et l’Europe, mais en associant également d’autres continents, tels que l’Amérique du Sud, le Moyen Orient et l’Afrique.

Observatoire Social International (Chine)

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page