Post COP21 : un séminaire sur les coopérations entre entreprises françaises et chinoises [中文]

En partenariat avec le groupe chinois CINDA, Business France a organisé un séminaire de travail franco-chinois le 26 janvier à l’ambassade centré sur les problématiques post COP 21, en particulier la mise en place de coopérations entre entreprises françaises et chinoises sur le thème de la croissance verte, en présence d’une dizaine de médias (Caijing, China News, Tencent, etc).

L’évènement a réuni une trentaine d’entreprises chinoises du secteur de l’énergie et de la finance (Huadian, Huaneng, Beijing Enterprises, CGN) et une quinzaine d’entreprises françaises (grands groupes et PME). M. Main de Boissière, ministre conseiller, a présenté la vision française et les principales conclusions de la COP 21, M. Li Junfeng, directeur général du Centre national des stratégies et de la coopération internationale sur le changement climatique s’est exprimé de son côté sur les opportunités offertes par l’accord de Paris, notamment en termes de coopération économique tout en soulignant la nécessaire restructuration du secteur énergétique chinois.

Intervention de M. Jean-Baptiste Main de Boissière, ministre conseiller - JPEG

Les échanges ont porté sur les opportunités d’investissement pour les groupes chinois, en soulignant les contraintes actuelles liées notamment à leur méconnaissance des environnements d’investissement, au manque de visibilité sur les opportunités offertes hors de Chine, en termes de projets industriels structurants et de prise de participation dans des entreprises innovantes. Business France a rappelé le contexte en France et les dispositions d’accueil des investisseurs étrangers.

Discours de M Li Junfeng - JPEG

Une table ronde réunissant Beijing Enterprises, Scheider Electric, EDF, Tsinghua Holdings et Cinda a ensuite permis d’évoquer le thème de la croissance verte, de l’expérience d’internationalisation des groupes français et de l’adaptation de l’offre aux besoins du marché (services contre équipements).

Dernière modification : 28/01/2016

Haut de page