Ouverture du Festival Croisements 2016 à Changsha [中文]

M. le Consul général Philippe Martinet et M. le Vice Maire de Changsha HE Jihua ont inauguré officiellement le 5 mai 2016 à Changsha, à la nouvelle Bibliothèque de Changsha, le Festival Croisements.

JPEG

Y ont participé :
Mme Claire HARSANY, Attachée culturelle à Wuhan ;
Mme MIAO Hua, directrice adjointe et secrétaire adjointe du parti du Waiban de Changsha ;
M. WU Hong, vice-directeur du Bureau d’édition et de presse de culture de Changsha ;
Mme CHEN Zhi, directrice du service de presse de la Municipalité de Changsha ;
M. HE Tai, directeur général de l’entreprise Sunrise Culture ;
Mme XU Shali, directrice générale du projet Meixi Xintiandi de Bubugao ;
M. HU Jie, P.D-G adjoint de BroadAir.

Après une première en 2015, à Changsha, le Festival Croisements engage aujourd’hui un partenariat de long terme avec la ville de Changsha et la Province du Hunan.

JPEG

Après une première en 2015, à Changsha, le Festival Croisements engage aujourd’hui un partenariat de long terme avec la ville de Changsha et la Province du Hunan.

« Urbaphonix », le premier des événements organisés à Changsha, s’est tenu dans le jardin de la Bibliothèque de Changsha :

Cinq personnages se lancent dans l’auscultation du paysage sonore de la ville. Ces « Street-Jockeys » sans platines improvisent en direct un concert bâti uniquement à partir de matières sonores déjà existantes autour de nous : les bruits mécaniques de circulation, les sons des corps et les résonnances extraordinaires de notre mobilier urbain.

JPEG

Durant les deux mois à venir, les habitants de Changsha pourront assister aux événements suivants :
Spectacle musical Eclisse totale : 14.05 20:00
Grand Théâtre du Hunan
139, Shaoshanbeilu
Tarif : 80/ 180 /380 / 580 /680 / 880 RMB
Réservation : 0731-82789166
www.hndjy.cn

Les quatre talentueux membres du Quatuor Leonis proposent un véritable show musical plus drôle et inventif que jamais ! Derrière leurs violons, alto et violoncelle, les quatre artistes nous entraînent dans une galaxie de surprises où au tango le plus voluptueux, où à la ferveur tzigane, peuvent succéder des envolées de rock psychédélique ; où autour de l’univers de Serge Gainsbourg gravitent aussi bien Édith Piaf que Joseph Haydn...

JPEG

Concert Duo Clariana 25.05 20:00
Salle de Concert de Changsha
Binjiang Wenhuayuan, Xinhe Sanjiaozhou, Kaifu
0731-82892500, www.cssyyt.com

Le groupe Clariana – clairière, ou éclaircie, en catalan – est un duo constitué de deux jeunes et talentueuses musiciennes, les sœurs Claire et Anna Besson. À travers une complicité évidente dans le jeu, le duo a pour ambition de développer le répertoire pour flûte et guitare. Invitation au voyage, le programme pensé pour la Chine propose des compositions européennes et sud-américaines du XXème siècle.

JPEG

Juin

Bénédicte Guettier fête les enfants ! 3.06-5.06
Bibliothèque de Changsha

À l’occasion de la Journée de l’enfant, l’auteur-illustrateur pour la jeunesse, Bénédicte Guettier, est invitée en tournée en Chine. Elle est l’auteur de la sensationnelle série de livres de littérature-jeunesse Trotro qui au gré des albums fait son cirque, découvre l’école, se déguise, va à la rencontre des animaux...

PNG

Spectacle petite Casserole d’Anatole :
10.06 11:00, 15:00,19:00
11.06 11:00, 15:00,19:00
Grand Théâtre du Hunan
Tarif : 80 /120 /180 /280 /380 RMB
139, Shaoshanbeilu
www.hndjy.cn

Anatole traîne toujours derrière lui une petite casserole qui se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, Anatole en a assez et finit par se cacher. Heureusement, de belles rencontres lui permettent de comprendre que finalement, ce qu’on croyait être un défaut peut bien vite devenir une qualité, à condition de savoir comment s’en servir…

JPEG

Exposition de Jérôme BOUTTERIN : Nous voici chacun sous un bord du ciel
15.06-05.07
Meilun Art Museum
NO.622, Section 1, East Beltway 2
Entrée libre
0731-84860345

L’exposition retrace une décennie de peintures de Jérôme Boutterin, de 2006 à aujourd’hui. L’artiste, qui travaille par séries, dévoile ses deux derniers ensembles de peintures : Les Monochromes et les BPPB – Beaucoup de Peu, Peu de Beaucoup.
Dans ses tableaux, les gestes, lignes, tâches et espaces de couleurs culminent, dans une abstraction à la fois spontanée et réfléchie, complexe et sensuelle. La puissance de leur composition nait d’un équilibre toujours proche d’une instabilité.

JPEG

Exposition d’ Olivier ROLLER : Les Larmes de la Terre - Visages de l’antiquité chinoise et européenne : 25.06 - 25.07
Meixi New City
1099 Fenglinsanlu, Meixihu Guojixincheng, Yuelu
Entrée libre
0731-83997565

Échanges est bien le maître mot de ce travail. Cette installation nous montre que la vie n’est, et n’était pas si différente dans ces deux continents qui, à l’époque, s’ignoraient. Les questions centrales de la représentation et de la trace sont les mêmes entre l’Est et l’Ouest du globe. Nous sommes depuis longtemps des citoyens globalisés. Ici, deux antiquités dialoguent dans un lieu chargé d’histoire.

PNG

Dernière modification : 15/07/2016

Haut de page