Nouvelle visite de Philippe Ciais à Wuhan : rencontre sur le changement climatique régional (29 mai) [中文]

M. Philippe Ciais a visité le 29 mai 2015 le bureau de la météorologie du Hubei, dépendant de l’agence de météorologie de Chine (CMA), et en particulier les membres du centre régional du climat de Wuhan (Wuhan Regional Climate Centrer, WRCC), notamment Mmes PAN Efen潘鄂芬, directrice du service de science et de prévention et LIU Min刘敏, directrice du centre du climat.

Après une présentation des activités et une visite des installations du WRCC, les présentations et les échanges ont porté sur les techniques de suivi des émissions et de la propagation atmosphérique gaz à effet de serre (CO2, CH4,…).

JPEG

Cette visite faisait suite à celle de fin octobre 2014 où M. Ciais avait ouvert le premier séminaire sur la ville durable franco-chinoise à Wuhan, puis dispensé une conférence à l’université des géosciences de Chine (CUG) à Wuhan consacrée aux « Défis scientifiques principaux dans la compréhension du cycle du carbone et ses effets sur le changement climatique. »
M. Philippe Ciais, 48 ans, est un expert du cycle du carbone et a rédigé plus de 350 articles dans des revues scientifiques internationales sur ce sujet dont 50 dans Nature, Science et PNAS. Il fait partie des 1% de scientifiques dont les travaux sont les plus cités (ISI 2014 http://highlycited.com/) pour deux domaines, les géosciences et l’écologie.
Philippe Ciais a fondé le réseau Européen ICOS de suivi des gaz à effet de serre en Europe. Membre du GIEC, et co-lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007, il est auteur coordinateur du chapitre sur le Cycle du carbone du 5ème rapport du GIEC paru en Septembre 2013. Il a encadré une trentaine de thèses et coordonné plusieurs projets Européens. Philippe Ciais a obtenu en 2014 avec trois autres scientifiques Européens un projet ERC-Synergie avec un financement total de 15 M€ sur le cycle du phosphore.
Le LSCE, dont M. Philippe Ciais est directeur adjoint, est une unité mixte de recherche du CEA, CNRS et Université de Versailles St Quentin en Yvelines (UVSQ).

M. Ciais était accompagné de M. Armand Albergel, directeur délégué d’ARIA Technologie, ainsi que par l’attaché scientifique, l’attaché développement durable au consulat général de France à Wuhan et le représentant du conseil général de l’Essonne à Wuhan.
La mission de M. Ciais à Wuhan était organisée et soutenue par le service pour la science et la technologie.

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page