Mot du Consul général

Monsieur Olivier Vaysset a officiellement pris ses fonctions le 7 novembre 2013.

Chères Compatriotes,
Chers Compatriotes,

Avant de nous retrouver pour la cérémonie des vœux, qui devrait avoir lieu le 20 janvier 2014, je tenais à m’adresser aux Françaises et Français de cette immense circonscription pour leur faire part de mon émotion en prenant les rênes du Consulat général de France à Chengdu.

Dès les premiers jours, j’ai pu constater que la France était bien présente et active, grâce à vous toutes et à vous tous. En effet, j’ai été immédiatement pris par un flot continu d’événements culturels et économiques dont la dynamique ne s’est pas amoindrie.

Je découvre peu à peu la présence française sous toutes ses formes, présence fondée sur l’établissement de partenariats solides qui répondent aux intérêts de chaque partie. J’ai ainsi pu apprécier le professionnalisme et l’engagement dont vous faites preuve dans vos activités, et la manière dont vous êtes intégrés à votre environnement.

La France, son histoire et sa culture, mais aussi son savoir-faire, ses résultats en recherche et développement, ses innovations technologiques sont connus et appréciés de nos interlocuteurs.

Mais il reste encore beaucoup à faire pour que les provinces du Guizhou, du Sichuan et du Yunnan, ainsi que la municipalité de Chongqing soient connues de nos compatriotes de façon concrète, comme il est nécessaire de mieux faire connaître l’attractivité française aux acteurs locaux.

Comme vous le savez, l’équipe du Consulat général s’attache à la promotion des intérêts français dans la circonscription, de même qu’elle entend promouvoir la France auprès de ses interlocuteurs chinois.

Les célébrations du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine seront l’occasion de souligner la qualité de la relation bilatérale. Les autorités locales, qui m’ont accueilli de façon chaleureuse et amicale, m’ont ainsi fait part de leurs projets et de leurs attentes en la matière. 2014 sera sans aucun doute une année phare pour l’ensemble de nos relations et la circonscription devrait pouvoir profiter de ce nouvel élan.

Nous avons la chance d’accueillir d’importantes personnalités politiques françaises et d’être un espace de déploiement d’une coopération décentralisée, fructueuse et diversifiée.

L’année 2014 sera aussi une année électorale avec l’élection des représentants au Parlement européen et l’élection, au suffrage direct, des conseillers consulaires, scrutins qui se dérouleront le même jour, le 25 mai.

Qu’il s’agisse d’exercer votre droit de citoyen, d’être à même de vous adresser aux services consulaires en étant déjà connu, d’être convié à divers événements ou de pouvoir bénéficier d’une information « personnalisée », je vous recommande de vous enregistrer auprès du Consulat général et de vous inscrire sur les listes électorales consulaires avant le 31 décembre 2013.

Je voudrais ici saluer le travail réalisé par mes deux prédécesseurs, MM. Jacques Dumasy et Emmanuel Rousseau.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous.

Olivier Vaysset
Consul général de France à Chengdu

Dernière modification : 12/09/2016

Haut de page