Mot de bienvenue de M. Bertrand Furno

M. Bertrand Furno a pris ses fonctions de consul général de France à Canton le 20 septembre 2014.

Mes chers Compatriotes,

Au moment où je prends mes fonctions de Consul général à Canton, je souhaiterais d’abord rendre hommage à l’action de mon prédécesseur Bruno Bisson et de son équipe au service de la communauté française en Chine du Sud.

Cette communauté, qui a fortement progressé au cours des dix dernières années, se caractérise par son dynamisme et par la contribution qu’elle apporte à l’image de notre pays dans toutes ses dimensions, économique bien sûr avec nos entreprises, grands groupes comme PME et ETI, mais aussi scientifique, culturelle, éducative.
Je serai heureux de rencontrer dans les prochaines semaines les différentes instances qui vous représentent et notamment les nouveaux élus de proximité que sont les Conseillers des français de l’étranger. Ce dialogue permettra de réfléchir ensemble aux questions que vous vous posez et aux réponses pratiques qui peuvent leur être apportées, dans le cadre des compétences et des moyens qui sont ceux du Consulat général.

L’action du Consulat doit aussi être tournée vers nos amis chinois. Au travers de la procédure des visas, nous sommes en effet la porte d’entrée de tous ceux, hommes et femmes d’affaires, décideurs publics, étudiants, artistes, mais aussi touristes qui, de plus en plus nombreux, veulent se rendre dans notre pays. Ainsi, à la fin du mois d’août près de 60.000 visas ont été délivrés à Canton, soit déjà plus que pour toute l’année 2013, où nous figurions déjà dans les dix premiers sites mondiaux.

En encourageant leur séjour en France, dans le respect des règles que nous avons définies avec nos partenaires européens, nous contribuons à rendre notre pays plus accueillant, plus attractif et donc en définitive plus compétitif. C’est un beau défi que nous devons relever ensemble, avec enthousiasme et détermination.

Excellente rentrée à toutes et à tous !

Bertrand FURNO

Pour consulter la biographie de M. Bertrand Furno : Le consul général

JPEG

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page