Mission du Sénat à Guilin

Rencontre le 18 septembre 2015 entre les CCEF en Chine et une délégation de la Commission des affaires étrangères du Sénat

JPEG
Conduite par Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier Ministre, une délégation de cinq Sénateurs issus de la Commission des affaires étrangères du Sénat était à Guilin (région autonome Zhuang du Guangxi) du 18 au 20 septembre 2015, dans le cadre d’une mission en Chine en vue d’y étudier « la nouvelle croissance chinoise et ses conséquences ».

Les Sénateurs y ont participé à la réunion plénière de la Section Chine des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), organisée au Club Med de Guilin. Vivants et denses, les échanges ont porté sur la situation des entreprises françaises en Chine et sur les défis et les opportunités résultant de la « nouvelle normalité économique » en Chine. Les Sénateurs se sont ensuite entretenus avec le directeur du groupe minier français Eramet-Comilog, qui dispose de deux filiales dans le Guangxi (Guilin et Chongzuo), ainsi qu’avec plusieurs jeunes entrepreneurs français établis dans la région.

En dépit du vœu énoncé lors du XIIème plan quinquennal de voir émerger « un peuple riche, une région forte », le Guangxi occupe une place encore relativement marginale dans l’économie nationale : disposant du 19ème PIB de Chine (sur 31 régions administratives), le Guangxi se retrouve en 27ème position lorsque ce montant est rapporté à son nombre d’habitants. L’économie régionale a cru au rythme de 8 % au premier semestre 2015, en phase avec l’objectif annuel fixé par les autorités en janvier dernier.

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page