Mission du CAPS en Chine – passage à Shanghai, Yiwu et Jinhua

Une délégation du CAPS (Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie du ministère des Affaires étrangères et du Développement international) s’est rendue dans les villes de Shanghai, Yiwu et Jinhua du 23 au 25 mars pour échanger sur la coopération trilatérale entre la France, la Chine et l’Afrique.

PNG - 120.7 ko
MM. LIU, VAÏSSE et BANEGAS à l’Institut d’Etudes Africaines de l’Université normale du Zhejiang
Université normale du Zhejiang - institut d'études africaines

M. Justin VAÏSSE, directeur du CAPS, et M. Richard BANEGAS, chercheur africaniste associé au CAPS, ont d’abord rencontré des chercheurs au SIIS (Shanghai Institute of International Studies), où ils ont été reçus par son président M. CHEN Dongxiao, avant d’avoir des échanges avec des chercheurs du Centre d’études d’Asie de l’Ouest et d’Afrique du SIIS. Ils ont également eu des échanges avec des chercheurs de l’Université normale de Chine de l’Est.

Après une visite du marché de la ville de Yiwu, le plus important marché de gros au monde (5 millions de mètres carrés), ils ont échangé avec les autorités de la ville et des commerçants africains établis à Yiwu.

JPEG - 57.9 ko
Entretien de MM. VAÏSSE et BANEGAS avec le vice-président de l’Université normale du Zhejiang
Université normale du Zhejiang - institut d'études africaines

La délégation s’est ensuite rendue à l’Institut d’Etudes Africaines de l’Université normale du Zhejiang dans la ville de Jinhua. Après un entretien avec M. LI Weijian, le vice président de l’université, et M. LIU Hongwu, le directeur de l’Institut d’Etudes Africaines, ils ont donné une conférence devant un public de chercheurs et d’étudiants.

JPEG - 37.8 ko
Echanges avec des chercheurs à l’Université normale du Zhejiang
Université normale du Zhejiang - institut d'études africaines

La visite s’est poursuivie en fin de semaine sur Pékin.

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page