Mise en oeuvre de la biométrie [中文]

Mise en oeuvre de la biométrie à compter du 12 octobre 2015.

A compter du 12 octobre 2015, tous les demandeurs de visas devront fournir leurs données biométriques (empreintes digitales et photographie numérique du visage) lors du dépôt d’une demande de visa Schengen. Cette procédure simple ne prend que quelques minutes.

Lors du premier dépôt d’une demande de visa, tous les demandeurs devront comparaitre personnellement au centre visas TLS ou au consulat. Les données biométriques, ainsi que les données indiquées dans le formulaire Schengen, seront enregistrées et conservées durant cinq années. Les personnes voyageant fréquemment dans l’espace Schengen n’auront ainsi à fournir leurs données biométriques qu’une seule fois durant cette période de cinq ans.

Tous les demandeurs sont concernés par cette procédure biométrique, à l’exclusion d’un nombre très limité de personnes prévu par la réglementation européenne (par exemple : enfants âgés de moins de douze ans, personnes pour lesquelles il est physiquement impossible de prendre les empreintes digitales…).

L’introduction de la biométrie en Chine, ainsi que dans d’autres pays d’Asie, s’inscrit dans le cadre d’un programme développé à l’échelle mondiale depuis 2011 par les Etats signataires des Accords de Schengen.

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page