Mimane Musa : un jeune entrepreneur français à Kunming [中文]

Arrivé en Chine en 2007 dans le cadre de mes études, je passe une première année à Shanghai avant de prendre le sud et d’arriver à Kunming pour la dernière année de mon cursus.

Très vite, j’y fais la connaissance d’un groupe hors du commun qui défie toutes mes idées et préjugés sur la Chine et les Chinois : les Dangsters. Une troupe de danse hip-hop survolté avec qui je redécouvre la Chine. En parallèle à mes études de commerce et de mandarin, j’apprends avec eux la danse, découvre les recoins de Kunming, et petit à petit m’immisce dans le quotidien de leur nouvellement fondée école de danse.

JPEG - 212 ko
Spectacle de la compagnie Dangsters

Mon mandarin continue de s’améliorer alors que je commence à mettre en pratique mes connaissances au profit de l’expansion de l’école. C’est à partir de 2010 que tout s’accélère. Les Dangsters remportent la plus grosse compétition nationale de danse hip-hop à Pékin, et mon ami d’enfance, Tim, me rejoint attiré par le potentiel qu’offre la Chine et tout particulièrement la ville de Kunming. En 2011, nous reprenons l’école de danse et nous investissons un maximum avec la troupe pour fonder les Studios Dangsters, un centre de formation en danse urbaine des plus réputés en Chine et comptant près de 5000 étudiants, amateurs et professionnels.

Le comptoir du 2ème O'Reilly's de Kunming - JPEG

Parallèlement à cela, nous posons les fondations pour notre chaîne de Pub Irlandais : O’Reilly’s. Dans les années qui suivent, poussés par le succès du premier pub irlandais de Kunming, deux nouveaux O’Reilly’s font leur apparition et les studios Dangsters, tout comme les pubs O’REILLY’S s’imposent comme des incontournables.

Il est encore beaucoup trop tôt pour parler de "success story" et nous continuons d’apprendre au quotidien au coté de formidables équipes. A force de travail, d’expériences, et de rencontres, notre "Aventure Kunming, Aventure Chine" prend forme et semble toujours plus prometteuse.

Dernière modification : 24/12/2015

Haut de page