Message du Consul général

Monsieur Marc LAMY, Consul général de France à Shenyang

JPEG

Madame, Monsieur,

Chers compatriotes,

C’est la rentrée et je vous souhaite, si tel est le cas, une bonne installation dans le nord-est de la Chine. La circonscription consulaire est vaste et recouvre les provinces du Liaoning, du Jilin et du Heilongjiang. Elle offre, en dehors des grands centres urbains, une nature riche et de nombreuses possibilités de découverte, y compris en hiver.

L’équipe du consulat se tient à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans certaines de vos démarches. A cet égard, il vous est recommandé de vous inscrire au registre des Français établis hors de France. Ceci vous permettra de bénéficier de services complémentaires et d’être tenus informés de l’actualité du consulat. Vous recevrez, par ailleurs, les alertes de sécurité émises, en tant que de besoin, par le consulat et relayées par vos chefs d’îlot (Dalian, Shenyang, Changchun et Harbin) qui pourront entrer en relation avec vous en cas de nécessité.

Le site internet du consulat vous donnera les principales informations utiles durant votre séjour et il vous est recommandé de le visiter régulièrement. Vous y découvrirez en particulier le calendrier des activités culturelles conduites par l’Institut français et les Alliances françaises de Dalian et Shenyang (ouverture en octobre 2017) ainsi que des informations pratiques (santé, éducation, démarches administratives).

Il vous est également possible de me contacter directement via le réseau social Wechat (cgshenyang) ou par messagerie électronique (marc.lamy@diplomatie.gouv.fr) pour les questions autres que celles traitées habituellement par les services du consulat (visas, état civil, perte de documents d’identité…).

Comme en 2016, le consulat poursuivra son action dans différents domaines : la promotion de la France en tant que destination touristique, les services à la communauté française (en particulier lors des élections présidentielles et législatives), le développement des échanges universitaires et culturels, le soutien à l’action des entreprises françaises.

Malheureusement, la France a vécu en 2015 et en 2016 des moments douloureux qui nous rappellent qu’il est plus que jamais nécessaire de faire preuve de solidarité. C’est dans cette perspective que ce consulat, avec les moyens dont il dispose, tente d’organiser son action et de veiller à répondre aussi rapidement et judicieusement que possible aux demandes qui sont les vôtres.

J’espère avoir l’occasion de vous rencontrer prochainement.

Je vous souhaite un excellent séjour dans le « Dongbei ».

Marc Lamy

Consul général de France à Shenyang

Dernière modification : 05/09/2016

Haut de page