Vœux de la nouvelle année du Consul général

Discours du Consul général lors de la cérémonie des voeux du 22 janvier 2016.

Chers compatriotes,

Chers amis,

Je suis très heureux de vous recevoir alors que nous venons de fêter le Nouvel An grégorien et où nous nous apprêtons à fêter l’année du Singe. Je recommande à tous de vous procurer en français « La Pérégrination vers l’Ouest » (Xiyou ji) de Wu Cheng’en, compilateur du 16ème siècle.

Avant de passer à 2016, j’aimerais souligner l’intensité des relations bilatérales, dont témoignent les innombrables visites croisées de niveau ministériel, de députés et sénateurs, de scientifiques, d’artistes et bien évidemment d’hommes d’affaires, sans oublier le Président de la République les 2 et 3 novembre, le Premier ministre les 29-31 janvier, ni le Premier ministre chinois Li Keqiang les 30 juin – 2 juillet.

En 2015, trois grandes expositions auront scandé l’année culturelle : Arts et Savoir-faire de la maison Cartier au Musée de la Province du Sichuan en avril, Le Monde merveilleux de Jacques Demy au musée Blueroof en juin et la porcelaine des rois de la Manufacture de Sèvres au musée Jinsha en octobre. Trois grandes expositions de patrimoine dans les trois principaux musées de la ville. Avec la musique, le cinéma, la littérature, le Consulat général est allé à la rencontre de tous les publics à travers une programmation éclectique.

Il en sera de même en 2016. Cette année le festival Croisements sera plus resserré. Il s’ouvrira par une série de concert le week-end du 1er mai et se clôturera le 18 juin avec une grande Fête de la musique que nous souhaitons populaire. Le festival Croisements sera plus concentré pour donner de la visibilité à deux grands autres moments culturels : le mois de la francophonie en mars, dont vous découvrirez prochainement le programme et le mois franco-chinois de l’environnement en septembre. Après le succès de la COP21, la France reste plus mobilisée que jamais pour travailler avec la Chine des solutions pour un monde plus propre.

Pour ce qui est des échanges humains, je signale que le Consulat général a délivré plus de 108 000 visas en 2015. En 2015, nous avons effectué 1593 procédures Campus France au profit des étudiants chinois (+12%). Nous sommes en 3ème position derrière Pékin et Shanghai. Concernant l’apprentissage de notre langue, il y a 1 000 jeunes chinois qui l’étudient dans le primaire et le secondaire, dont ceux des classes Rabelais au nombre de 700 (partenariat avec Montpellier).

A l’université, 1550 étudiants apprennent le français en spécialité (Bac+3 à Bac+5) et plus de 1 000 choisissent notre langue en option. Je saisis l’occasion pour saluer le travail des équipes de Campus France et des Alliances françaises de Chongqing et de Chengdu lesquelles auront accueilli près de 1300 apprenants et s’impliquent également dans les activités culturelles. Du côté français, il y aurait 150 à 200 étudiants français dans la circonscription.

En ce qui concerne le domaine éducatif, l’ouverture d’une section pilote de langue française (SPLF) devrait avoir lieu en septembre 2016 au sein du Lycée n°12 – un ou 2 enseignants français détachés par le ministère de l’Education devraient assurer des cours de français et de mathématiques en français pour les élèves chinois de ces sections. Autre nouveauté depuis novembre 2015 : l’AF de Chengdu est centre de passation du Delf-Dalf.

Autre point à souligner, la montée en puissance de Club France, le réseau des anciens étudiants chinois de France, s’est poursuivie en 2015 dans le Sud-ouest. Avec une croissance de près de 30% sur l’année, nous avons atteint 546 membres dans la circonscription, dont plus de 380 dans le Sichuan. Club France est un vivier de jeunes Chinois actifs, francophones et hautement qualifiés qui devrait intéresser les entreprises françaises implantées localement.

Parmi les nouvelles qui témoignent de l’importance du Sud-Ouest pour les grands acteurs économiques français, je signale l’ouverture de l’usine Dongfeng PSA à l’automne, leur plus grande usine, moderne et verte, qui sera le noyau industriel du nouvel éco-quartier de Longquanyi. Il est prévu 300.000 véhicules/an une fois l’usine en rythme de croisière.

Nous allons organiser la 8ème édition du Pavillon France au Salon national des vins Tangjiuhui en mars. Business France de Chengdu réunira sous la bannière « France » plus de 80 exposants à cette manifestation où la visibilité de la France ne cesse de croître (700m² de surface d’exposition). Dans le sillage du Pavillon France, cette année, une extension à Chongqing dans un format de dégustations et rencontres d’affaires avec des professionnels du secteur sera également organisée pour conforter dans notre circonscription la position de la France dans ce secteur.

En avril, nous organiserons une mission d’entreprises françaises pour promouvoir la créativité et les solutions françaises pour la ville durable dans le cadre des deux projets d’éco-quartiers de Chengdu.

Si nous nous tournons vers notre communauté, nous avons terminé l’année 2015 avec 458 Français inscrits au Registre consulaire pour l’ensemble de la circonscription, dont un peu plus de la moitié est installée à Chengdu. Peut-être pourrions-nous être aux alentours de 900 si nous ajoutons ceux qui ne sont pas enregistrés. 50.000 Français vivent en Chine. L’année 2015 a également donné lieu à 63 mariages franco-chinois et 17 naissances.

Je souligne ici que l’essentiel pour moi est de pouvoir remplir ma mission et d’offrir les services d’un consulat général qui ne compte pas son temps ni ses efforts. C’est ainsi que nous sommes à votre écoute tout en rappelant que plus vos demandes nous parviennent en amont mieux elles pourront être traitées. La consultation du site internet est également un facteur d’accélération des procédures à votre bénéfice.

Pour finir je souhaite souligner le dynamisme de notre communauté dont la présence est appréciée des autorités locales. Il nous faut agir ensemble pour mieux faire connaître cette région de Chine dont les potentialités sont immenses et qui a connu en une décennie un développement époustouflant. Je ne vais pas nommer toutes les sociétés françaises présentes ni les régions françaises actives, mais il nous faut poursuivre l’expansion de la présence française à l’Ouest de la Chine, ce que certains projets en cours de maturation devraient permettre. Nous vous renouvelons notre offre de soutien et notre politique de disponibilité.

Mes Meilleurs Vœux donc pour l’Année du Singe, pour vous, votre famille et tous ceux qui vous sont chers !

Je porte un toast au développement des relations entre la France et notre circonscription !

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page