Manuel Valls, Premier ministre, en visite officielle en République populaire de Chine (29-31 janvier 2015) [中文]

M. Manuel Valls, Premier ministre, était en visite officielle en République populaire de Chine (Tianjin - Pékin - Shanghai) du 29 au 31 janvier, à l’invitation de son homologue M. Li Keqiang et à l’occasion de la clôture des commémorations du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

JPEG

Ce déplacement a été l’occasion pour le Premier ministre de promouvoir le renforcement des liens commerciaux entre la France et la Chine et l’attractivité de notre territoire auprès des investisseurs chinois. Il a permis également au Premier ministre de valoriser l’importante présence culturelle française en Chine. Au cours de sa visite, le Premier ministre s’est rendu sur des sites emblématiques de l’excellence du savoir-faire français dans le domaine de l’innovation industrielle, de l’économie verte, de la performance énergétique et des transports, à Pékin, Tianjin et Shanghai.

Délégation

Le Premier ministre était accompagné de

  • M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international,
  • M. Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement,
  • Et d’une importante délégation économique composée de près de 50 dirigeants et hommes d’affaires.

Déroulé de la visite

  • jeudi 29 janvier au matin (à Tianjin) : M. Manuel Valls a atterri à Tianjin. Il a visité l’usine d’assemblage de la société Airbus, remettra les diplômes de la promotion de l’institut sino-européen d’ingéniérie, rencontrera les autorités locales ainsi que la communauté française.
  • jeudi 29 après midi (à Pékin) le Premier ministre a assisté aux conclusions du séminaire franco-chinois des entreprises sur l’économie verte organisé par le comité France-Chine et le centre chinois pour la Stratégie et la Coopération internationale. Il a rencontré le Premier ministre Li Keqiang, ainsi que la communauté française.
  • vendredi 30 janvier (à Pékin) : le Premier ministre a visité la cité interdite, puis a présenté l’attractivité de la France et son agenda de réformes aux acteurs économiques et à la presse chinoise. Il a rencontré le président Xi Jinping ainsi que le président de l’Assemblée nationale populaire Zhang Dejiang, avant de clôturer avec son homologue Li Keqiang l’année de célébrations du cinquantenaire des relations diplomatiques franco-chinoises.
  • samedi 31 janvier (à Shanghai) : le Premier ministre a inauguré le centre R&D de la société Michelin, avant de se réunir avec les directeurs d’autres services R&D de sociétés françaises. Il a prononcé un discours au Musée de l’urbanisme de Shanghai et répondu aux questions de la presse chinoise. Il s’est entretenu avec le maire de Shanghai Yang Xiong, puis a visité le Bund. Il s’est entretenu avec des grands dirigeants d’entreprises chinoises, des entrepreneurs français et la communauté française implantée à Shanghai.

Message vidéo aux internautes chinois

Dernière modification : 14/04/2016

Haut de page