M. Maurice Gourdault-Montagne, en visite à Zhuhai

Deux temps forts ressortent de la visite de l’Ambassadeur de France en Chine à Zhuhai le lundi 20 juin 2016 :

Entretien avec le Secrétaire du Parti de la ville de Zhuhai, M. GUO Yuanqiang

Durant l’entretien, le Secrétaire du Parti a exposé les orientations de la ville de Zhuhai dans le cadre du XIIIème plan quinquennal. L’innovation y apparaît comme la priorité absolue des cinq années à venir, avec un accent particulier placé sur les technologies vertes et, plus généralement, toutes les solutions respectueuses de l’environnement.

De son côté, l’Ambassadeur de France a d’abord mis en avant le succès de l’IFCEN. Il a poursuivi en saluant l’accueil que le Comité d’administration de la Zone de libre-échange de Hengqin (Zhuhai), avait réservé aux Consulats Généraux de Canton à l’occasion d’une visite organisée en mars 2016, avant d’exposer le programme « Industries du futur » du gouvernement français et les complémentarités qu’il présentait avec le plan chinois, « China 2025 », avant d’inviter M. GUO à visiter certains sites pilotes à l’occasion d’une prochaine venue en France.

En conclusion de cet entretien, M. GUO a confirmé projeter de se rendre en France dans la deuxième moitié de l’année ou début 2017 afin d’étudier les pistes de coopération en matière industrielle, ainsi que dans les secteurs du tourisme professionnel et de l’éducation. Pour sa part, l’Ambassadeur de France a indiqué qu’il se rendrait à nouveau à Zhuhai à l’occasion du salon de l’aviation (Airshow China) qui y sera organisé en novembre prochain.

JPEGEntretien entre M. Maurice Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France en Chine, et le Secrétaire du Parti de la ville de Zhuhai, M. GUO Yuanqiang

JPEGEchange de cadeaux entre M. Maurice Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France en Chine, et le Secrétaire du Parti de la ville de Zhuhai, M. GUO Yuanqiang

Cérémonie de remise des diplômes de l’Institut Franco-Chinois de l’Énergie Nucléaire (IFCEN).

Devant un parterre de plus de 500 personnes, la cérémonie permit un moment solennel pour célébrer les efforts des étudiants durant leurs études : en français, avec un cycle de classes préparatoires à la française, avec les meilleurs enseignants-chercheurs en cycle ingénieur.

Moment privilégié avec le président de l’université Sun Yat Sen, M. LUO Jun, l’ambassadeur a pu échanger durant le repas qui a suivi la cérémonie sur les perspectives de développement de nos partenariats.

Premier partenaire académique en Chine du Sud, les grandes orientations de cette université portent sur les secteurs de la santé et du numérique sur leur nouveau Campus qui ouvrira en 2018 à Shenzhen, ainsi que l’océanographie, qui se développera sur le campus de Zhuhai, avec des moyens conséquents.

JPEGCérémonie de remise des diplômes aux étudiants de l’Institut Franco-Chinois de l’Énergie Nucléaire (IFCEN)

JPEGPhoto de groupe des diplômés de l’Institut Franco-Chinois de l’Énergie Nucléaire (IFCEN) sur le campus de l’Institut

Dernière modification : 17/07/2016

Haut de page