Liberté, égalité, fraternité, les principes fondateurs de la République : des Lumières au temps présent.

La maxime qui s’identifie aujourd’hui pleinement à la République française au point de figurer sur les bâtiments publics a une histoire qui sera détaillée le 30 mai à Changsha lors d’une conférence sur la civilisation et la culture française co-organisée par le Service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine du Consulat général de France à Wuhan et l’université de Centre Sud.

JPEG

Les principes qui fondent cette maxime s’affirment au cours du siècle des Lumières dans le sillage du renouveau de la pensée des philosophes. Il faut cependant attendre la Révolution française pour que ces trois termes soient réunis dans une formule qui cristallise les aspirations et les ambitions du nouveau régime. Pour autant, cette maxime demeure longtemps contestée, comme le démontre par exemple son remplacement, durant le régime de Vichy (1940-1944), au cours de la Seconde Guerre Mondiale, par la triade « Travail, Famille, Patrie ».
Aussi son affirmation est-elle étroitement liée au combat des Républicains pour l’instauration durable de la République en France.

Cette conférence sur la civilisation et la culture française vous est proposée samedi 30 mai (14h – 16h).

Elle aura lieu à la Faculté des langues étrangères (salle 604) ; université de Centre Sud (ville de Changsha, province du Hunan).
L’entrée est libre, dans la mesure des places disponibles.
Cette intervention sera animée par monsieur Géraud Poumarède, professeur d’histoire moderne à l’université Bordeaux 3, en mission à Wuhan dans le cadre du soutien à la coopération entre l’université de Wuhan et l’université Michel de Montaigne-Bordeaux 3.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences sur la civilisation et la culture française à Wuhan et Changsha, co-organisé par le SCAC-IFC et l’université de Wuhan.

Les autres thématiques faisant partie de ce cycle de conférences sont :

Histoire de la gastronomie française

Date : jeudi 28 mai (14h30-17h)
Lieu : Maison du Sud-Ouest France à Wuhan
D 1-1 DaWuhan1911, Xinhua Road N°601, Jianghan Division, Wuhan
En français, traduction consécutive en chinois
Entrée libre, dans la mesure des places disponibles.

Histoire du vin de Bordeaux

Date : vendredi 29 mai (14h-15h30)
Lieu : Maison du Sud-ouest France à Wuhan - Bâtiment 911
D 1-1 DaWuhan1911, Xinhua Lu N°601, Jianghan Division, Wuhan
En français, traduction consécutive en chinois
Entrée libre, dans la mesure des places disponibles

Louis XIV, Versailles et la France

Date : Jeudi 4 juin (14h – 16h)
Lieu : Département de français, bâtiment Yifu Lou, salle A 2014 ; université du Hubei (Wuhan)
Entrée libre, dans la mesure des places disponibles.

Paris, hier et aujourd’hui

Date : Vendredi 5 juin (14h – 16h)
Lieu : Département de français, salle 3408 ; université normale de Chine du centre (Wuhan)
Entrée libre, dans la mesure des places disponibles.

Présentation du conférencier :

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure et ancien membre de l’Ecole française de Rome, docteur en histoire et habilité à diriger des recherches, Mr Géraud Poumarède est professeur d’histoire moderne à l’université Bordeaux 3 – Montaigne. Spécialiste de l’histoire des relations internationales dans les mondes modernes et de l’histoire de la Méditerranée, il a notamment publié en 2010 « Pour en finir avec la Croisade. Mythes et réalités de la lutte contre les Turcs aux XVIe et XVIIe siècles » et codirigé en 2011, avec Lucien Bély, un ouvrage collectif consacré à l’incident diplomatique (XVIe – XVIIIe siècle). Il prépare actuellement un nouveau livre sur les relations franco-ottomanes (XVe - XVIIIe siècle).

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page