Les universités et laboratoires scientifiques à Shenyang.

Shenyang accueille comme université scientifique de premier plan l’université du Nord-Est (NEU) ainsi que des laboratoires clés nationaux.

L’Université du Nord-Est (NEU)

Fondée en 1923, NEU est une université scientifique multidisciplinaire comportant bientôt deux campus, classée 33e au niveau national en 2013. Elle fait partie des programmes 211 et 985 (voir encadré).

JPEG - 49.8 ko
Université du Nord-Est (NEU)

NEU est la meilleure université scientifique de Shenyang et la troisième dans le Nord-Est (après le Harbin Institute of Technology (HIT) et l’Université Technologique de Dalian (Ligong)).

NEU accueille trois laboratoires clés nationaux dans les domaines du laminage et de l’automatique, des procédés industriels automatisés et de l’architecture logicielle ainsi que quatre laboratoires clés du ministère de l’éducation, dont notamment celui dans le domaine de l’anisotropie et des textures des matériaux. Ce dernier laboratoire a été créé il y a près de 10 ans par le professeur ZUO Liang, vice-président du Conseil Scientifique, qui a développé la coopération avec l’université de Metz, puis l’université de Lorraine depuis plus de 20 ans.

A noter l’existence d’un laboratoire sino-néerlandais dans le domaine de l’imagerie médicale (BioMedical and Information Engineering school – BMIE spécialisé cerveau, diabète -rétinopathie-, cardiaque).

Un deuxième campus auquel sera adjoint un parc technologique (près de l’aéroport de Shenyang) va bientôt ouvrir ses portes et est destiné à accueillir en particulier, dans le cadre d’une internationalisation poussée, les instituts d’économie et d’informatique, avec l’objectif ambitieux de doubler ses 20 000 étudiants actuels (niveau licence) et 8 000 niveau master. Elle entend aussi attirer, d’ici 2016, 2000 étudiants étrangers (elle en accueille 800 aujourd’hui), en particulier sur de nouveaux programmes en anglais, et 100 enseignants étrangers d’origine non chinoise (elle n’en a qu’une dizaine aujourd’hui), en proposant des salaires très attractifs.

NEU est soutenue activement par la grande société informatique Neusoft (qui a été fondée par des anciens de NEU).

Les partenariats avec la France sont peu nombreux mais en développement rapide depuis 2013 :
Université de Lorraine (Metz) aux niveaux recherche, doctoral (cotutelle de thèses) et master dans le domaine des matériaux depuis plus de 20 ans. A ce titre, Claude Esling a obtenu en 2014 le « prix de l’amitié » remis par le gouvernement chinois pour des scientifiques étrangers. Il avait reçu en 2013 le « prix de l’amitié du Liaoning ». Depuis cette année, pour l’obtention de doubles diplômes ingénieur français – master chinois :
• Groupe Polytech (Tours),
• Ecole d’ingénieur de l’ENSIAME (Université de Valenciennes).

Autres universités possédant des laboratoires clés nationaux ou ministériels :

Université Aérospatiale de Shenyang qui comprend un laboratoire clé concernant la numérisation pour la fabrication aéronautique (un des 34 laboratoires de la défense nationale),

Université de Technologie de Shenyang comprend 3 laboratoires clés dans les domaines des moteurs à aimant permanent à base de terres rares, des applications d’aimants permanents à base de terres rares, et des moteurs à haute tension et à courant élevé,

Université agricole de Shenyang qui comprend 4 laboratoires clés dans les domaines de la génétique, de l’amélioration génétique du riz Japonica, de la biotechnologie agricole et des ressources agricoles et de l’environnement,
.
Université pharmaceutique de Shenyang qui comprend 2 laboratoires clés dans les domaines des médicaments innovants et de la recherche clinique de pharmacocinétique.
A noter également sur Shenyang les laboratoires clés nationaux suivants :
-  sous tutelle de l’Académie des Sciences chinoise (CAS),
o corrosion et protection des métaux,
o science des matériaux,
o robotique et
o écologie des sols et de la forêt
-  sous tutelle de la SASAC (State-owned Assets Supervision and Administration Commission of the State Council)
o création et développement de nouveaux pesticides.

Programmes 211 et 985

Le ministère chinois de l’Education a lancé deux vastes programmes de soutien aux meilleurs établissements, qui sont des partenaires de premier choix dans le cadre d’accords internationaux :
- Le programme 211, lancé en 1995, vise à transformer une centaine d’universités réparties sur l’ensemble du territoire chinois, c’est-à-dire moins de 10 % des universités chinoises, en établissements d’excellence dans le domaine de la formation et de la recherche.
Plus d’une centaine d’universités bénéficient du programme « 211 », qui a permis de dresser une carte universitaire nationale des disciplines clés, de rénover de nombreux campus, de mettre en œuvre un réseau informatique à haut débit et une bibliothèque numérique nationale.
- Le programme 985, lancé en mai 1998, vient en complément du programme 211 et a pour objectif de faire émerger des universités chinoises de niveau mondial. Ce projet a permis d’accélérer des fusions d’universités, le recrutement de professeurs d’excellence et d’experts étrangers, la réforme de gestion des personnels, l’amélioration des conditions de recherche, la liaison universités entreprises et la coopération internationale. Il compte 39 établissements.

Dernière modification : 14/11/2014

Haut de page