Conseillers du Commerce Extérieur de la France [中文]

100 hommes et femmes d’entreprises présents dans toute la Chine
au service de la présence économique française en Chine.

Hommes et femmes d’affaires ou cadres d’entreprise possédant une grande expérience à l’international et connaissant parfaitement les marchés des pays où ils résident, les CCEF sont nommés pour 3 ans, par décret du Premier ministre, sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur.

Leurs missions principales sont :

  • d’informer : Les CCEF mènent une action de veille sur les « dossiers sensibles » du commerce extérieur. Au cœur des marchés internationaux et experts dans leur domaine, ils transmettent leurs informations, avis, analyses et recommandations aux pouvoirs publics dont ils éclairent les décisions. En partenariat avec les acteurs institutionnels du commerce extérieur français, les CCEF organisent – en France et dans le monde – des colloques et séminaires.
  • de parrainer : Les CCEF accompagnent les entreprises dans leur développement à l’international. Ils apportent une connaissance de terrain et permettent aux PME d’appréhender plus facilement les aspects d’une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement international.
  • de former : Les CCEF sensibilisent les jeunes aux métiers de l’international. Ils interviennent auprès des académies et des établissements de formation pour faire partager leur expérience (témoignages, jurys, tutorats…). Ils favorisent le contact « école-entreprise » en associant des étudiants au parrainage de PME. Depuis 1988, ils sont également tuteurs de près de 6.000 jeunes (V.I.E.) envoyés à l’étranger pour le compte de PME n’ayant pas d’implantation locale.

PNG

Dernière modification : 06/01/2015

Haut de page