Le rêve parisien de la mode Wuhanaise

La ville de Paris, souvent qualifiée de « Capitale de la mode ou du romantisme », laisse rêveur plus d’un artiste. L’Université du textile de Wuhan, qui compte de très talentueux designers, fonde de grands espoirs sur l’avenir de la mode wuhanaise et a rencontré des spécialistes de cette filière et du secteur culturel…


Visite de l’Institut de stylisme et modélisme de l’Université de Wuhan

Créée en 1958, l’Université du textile de Wuhan (武汉纺织大学) est conjointement dirigée par le Ministère chinois de l’Éducation et le Département de l’Éducation de la province du Hubei. Elle dispose de trois campus universitaires aux abords des Lacs de l’Est et du Sud, et propose plus de cinquante programmes diplômant dispensés au sein d’une vingtaine d’instituts et départements. L’établissement compte environ 30 000 étudiants chinois et a déjà formé près de 200 étudiants étrangers.

Profondément tournée vers l’international, l’Université du textile de Wuhan entretient des relations étroites avec des établissements d’enseignement supérieur étrangers, dont certains en France, notamment dans les filières artistiques et culturelles. Pour exemple, un accord de coopération a été signé avec l’école de mode parisienne Mod’Art International, et se trouve actuellement en phase de développement.

Dans cette optique d’internationalisation, l’Université conserve des contacts réguliers avec des personnalités des milieux artistiques, de la mode et culturels, à l’image de l’invitation formulée par l’Institut de stylisme et modélisme de l’Université du textile de Wuhan en décembre 2011 auprès de Mme Caroline Loba-Hodjo, compagne du Consul général de France à Wuhan M. Serge Lavroff, et Mme Pascale Vacher, Attachée d’action et de coopération culturelle au Consulat général de France à Wuhan.

JPEG - 30.7 ko
(de gauche à droite) Mme LIN Li, Directrice adjointe du Bureau des relations internationales de l’Université du textile de Wuhan, Mme Caroline Loba-Hodjo, compagne du Consul général de France à Wuhan, et Mme Pascale Vacher, Attachée d’action et de coopération culturelle au Consulat général de France à Wuhan.

Accueillies par la Directrice adjointe de l’Université, Mme LIN Li, les deux hôtes ont ensuite été guidées à travers les différents ateliers de l’Institut de stylisme et modélisme, et ont eut l’honneur de découvrir des œuvres de designers et professeurs de renom.

JPEG - 27.8 ko
Mesdames Caroline Loba-Hodjo et Pascale Vacher, en compagnie du styliste ZHANG Wenhui.

Le célèbre styliste et professeur ZHANG Wenhui, ancien Chef designer pour femme au sein d’une luxueuse maison de couture shanghaienne, leur a présenté quelques réalisations de sa collection intitulée « La nuit de la Cité Interdite ».

JPEG - 34.1 ko
(de gauche à droite) Mesdames SUN Juxiang, Caroline Loba-Hodjo et CHENG Jing.

Au sein des ateliers de l’Institut de stylisme et modélisme de l’Université du textile de Wuhan, les designers et professeurs, Mesdames SUN Juxiang et CHENG Jing, ont ensuite présenté des pièces en cours de confection et différentes techniques utilisées.

JPEG

Une série de parures et accessoires a enfin été présentée à Mme Caroline Loba-Hodjo et Mme Pascale Vacher.


Interview

Suite à la visite de l’Institut du textile, une interview commune a été organisée par le journal Changjiang Ribao dans le cadre prestigieux du restaurant français « La Chanson », en présence notamment du Consul général de France à Wuhan, M. Serge Lavroff, ainsi que de son Attachée d’action et de coopération culturelle, Mme Pascale Vacher.

JPEG - 30 ko
(de gauche à droite) M. ZHANG Wenhui, Mme Caroline Loba-Hodjo, M. Serge Lavroff, M. XIONG Zhaofei et Mme ZHU Wen.

Mme Caroline Loba-Hodjo, compagne du Consul général de France à Wuhan M. Serge Lavroff, M. XIONG Zhaofei, le Directeur de l’Institut de stylisme et modélisme de l’Université de Wuhan, ainsi que Mme ZHU Wen et M. ZHANG Wenhui, deux designers et professeurs de renom de cet établissement, ont été conviés à participer à cette entrevue.

JPEG - 23.1 ko
Mme Caroline Loba-Hodjo, compagne du Consul général de France à Wuhan.

A cette occasion, Mme Caroline Loba-Hodjo a salué le talent et la finesse des œuvres découvertes lors de sa visite à l’Institut de stylisme et modélisme de l’Université du textile de Wuhan. Elle a souligné le subtil équilibre entre les styles orientaux et occidentaux des pièces conçues par les deux talentueux designers ZHU Wen et ZHANG Wenhui, et a exprimé son appréciation du design développé à Wuhan.

Mme Loba-Hodjo a par ailleurs indiqué qu’avec la prochaine ouverture de la ligne aérienne directe entre Paris et Wuhan, et le nombre croissant de touristes européens attendu, la capitale provinciale du Hubei pourrait bénéficier d’un apport culturel propice à une création pluriculturelle. En tant que ville chinoise la plus francophone et francophile, Wuhan saurait devenir la « Capitale chinoise du romantisme ».

Mme Loba-Hodjo s’est enfin déclarée confiante en l’avenir de la filière de mode de Wuhan et a fait part de ses vœux de réussite les meilleurs.

JPEG - 17.7 ko
M. XIONG Zhaofei, Directeur de l’Institut de stylisme et modélisme de l’Université du textile de Wuhan.

M. XIONG Zhaofei, Directeur de l’Institut de stylisme et modélisme de l’Université du textile de Wuhan, a également exprimé son admiration pour les réalisations des deux artistes, dont les œuvres mélangent élégamment le charme de la culture traditionnelle chinoise aux techniques modernes.

Il a ensuite annoncé que l’Institut de stylisme et de modélisme organisera en mai 2012 un grand « Forum international de la mode ». Il se déroulera au sein de l’Université du textile de Wuhan, et permettra aux stylistes présélectionnés de présenter leurs créations devant un jury composé d’experts et de professionnels du secteur, parmi lesquels Mme Caroline Loba-Hodjo, compagne du Consul général de France à Wuhan, M. Serge Lavroff. Ce forum sera suivi d’une « Semaine de la mode » au cours de laquelle le travail des étudiants sera exposé.

JPEG - 15.3 ko
M. ZHANG Wenhui, Designer, Directeur adjoint du Département Design de mode de la Faculté du textile et de l’habillement, ainsi que professeur de l’Institut de stylisme et modélisme de l’Université du textile de Wuhan.

M. ZHANG Wenhui, artiste reconnu à travers le monde, a déjà exposé en 2011 ses œuvres dans les showrooms de la Semaine de la mode à Paris et a travaillé pour de grandes célébrités. Son style original mêlant la culture traditionnelle chinoise et la mode urbaine moderne, lui a octroyé une reconnaissance dans le milieu au sein duquel il évolue avec brio.

JPEG - 22.7 ko
Designer et professeur à l’Institut de stylisme et modélisme de l’Université du textile de Wuhan.

Pour plus d’informations

Article paru dans le journal Changjiang Ribao du 14/01/2012 - JPEG

Dernière modification : 19/05/2016

Haut de page