Le programme Écoles d’éte France Excellence

En 2016, le programme de bourse de master « France Excellence » évolue et devient les « Écoles d’été France Excellence » !

Cette initiative lancée par l’ambassade de France en Chine a pour objectif de sélectionner des étudiants chinois venant d’achever un master 1 dans une université chinoise et de leur donner l’opportunité de suivre un programme d’enseignement approfondi en France.

Ce programme permettra aux étudiants de suivre un programme composé principalement de cours de niveau master 2, dispensés en anglais, centrés autour d’une thématique spécifique, et assurés par des enseignants chercheurs venant de différentes universités.

Ceux-ci participeront également à des sessions de travaux pratiques, à des modules d’initiation à la recherche avec des doctorants et des chercheurs (futurs encadrants de ces doctorants potentiels), ainsi qu’à quelques cours de français et à une introduction à la culture française.

Si leur projet est remarquable et leurs résultats académiques exceptionnels, ils pourront bénéficier d’une bourse de l’ambassade qui couvrira totalement ou partiellement les frais de participation au programme.

Cette session de rencontres et d’apprentissages sera pour eux une occasion unique d’être orientés vers un directeur et un sujet de thèse possible. De retour en Chine pour effectuer leur master 2, ils pourront suivre des cours de français et rester en contact avec leur futur directeur de thèse afin d’affiner leur projet de thèse.

En 2016 l’Ambassade a contribué avec l’université Rennes 1 et le Labex Lebesgue au montage de la première édition d’école d’été en statistique mathématique, qui accueillera 16 étudiants chinois (niveau master) du 27 juin au 17 juillet 2016.
Pour plus de détails : http://www.ambafrance-cn.org/Premiere-edition-des-Ecoles-d-ete-France-Excellence.

Ouverture de l’appel à projet Écoles d’été France Excellence 2017 auprès des établissements pédagogiques et des instituts de recherche français :
http://www.ambafrance-cn.org/appel-a-projet-Ecoles-d-ete-France-Excellence-2017

D’autres écoles d’été, organisées dans le cadre d’autres programmes, existent déjà dans diverses disciplines.
Voici une petite sélection :

  • Ecole internationale d’Alain DUBOIS et LABEX Michem du 11 au 17 juillet 2016 à Paris
    Thématique : Physical and Chemical Principles in Materials Science
    http://www.lcpmr.upmc.fr/xian.php
  • Plasma à Paris (PLAS@PAR) Summer School du 21 au 27 août 2016 à Banyuls
    Thématique : From the laboratory to the distant universe, the world of plasmas
    Contact : Xavier FRESQUET
    http://www.plasapar.com/en/summer-school-2016/

Si l’une d’entre elles vous intéresse, n’hésitez pas à rentrer en contact avec les organisateurs.

Dernière modification : 22/06/2016

Haut de page