Le plurilinguisme chez les jeunes publics à l’honneur

Dans le cadre de sa mission de formation didactique à Wuhan du 18 au 21 octobre 2014, la professeure Dominique Macaire a effectué une visite-conseil à l’école primaire rattachée à l’université du Hunan (Changsha) où de très nombreux enfants apprennent le français, pour échanger sur les apprentissages en langues chez les jeunes élèves.

JPEG - 86.5 ko
La professeure Macaire en observation dans le cours de chinois
Photo : Consulat général de France à Wuhan

Le 21 octobre, la professeure Macaire, spécialiste du plurilinguisme chez les enfants, a assisté successivement à un cours de chinois puis à un cours de langue étrangère afin d’observer les stratégies d’enseignement /apprentissage et les modalités de travail en classe. Elle a ainsi été en mesure d’appréhender les pratiques didactiques envisageables, le contexte et la culture éducative de l’établissement. Une réunion de travail avec la proviseure et les enseignants a permis d’approfondir les échanges et de proposer des démarches favorables aux découvertes langagières dans la perspective d’une construction d’un profil plurilingue, alliant d’une part des activités d’éveil à la diversité des langues et d’autre part des activités dans la langue-cible, à la lumière des critères de réussite identifiés par la recherche actuelle pour les apprentissages en langues chez les jeunes publics.

JPEG - 82.9 ko
Travail en petit groupe dans le cours d’anglais
Photo : Consulat général de France à Wuhan

Etablissement innovant dans l’enseignement des langues étrangères, l’école primaire rattachée à l’université du Hunan a mis en place des cours de français précoce pour 570 enfants de 8, 9 et 10 ans en septembre 2014. Ces élèves apprennent deux langues étrangères en plus de leur langue maternelle, se construisant non seulement un profil plurilingue à un âge précoce mais se confrontant également à des cultures et points de vue variés les aidant à évoluer sur la voie de la citoyenneté responsable et les rendant mieux aptes à s’adapter à la société et au monde du travail de demain.

JPEG - 140 ko
Les élèves francophones lors de la cérémonie d’inauguration des classes de français
Photo : Consulat général de France à Wuhan

Organisée par le Service de coopération et d’action culturelle- Institut français de Chine du Consulat général de France à Wuhan, la mission didactique de la professeure Macaire comprenait plusieurs volets dont l’animation d’un atelier doctoral en didactique des langues et sciences du langage, les 18 et 19 octobre 2014 à Wuhan.

JPEG - 55.2 ko
La professeure Dominique Macaire
Photo : Consulat général de France à Wuhan

Présentation de Dominique Macaire

Madame Dominique Macaire est professeure des universités

  • Directrice de l’Ecole doctorale Stanislas (Sciences humaines et sociales)
  • Professeure au laboratoire ATILF (Analyse et traitement informatique de la langue française), UMR 7118, Université de Lorraine et CNRS*.

Elle est également :

  • Présidente de l’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (Acedle).
  • Expert auprès de l’Agence EACEA-KA2 (Commission européenne, Bruxelles) ; Expert du Fond national Belge de la Recherche ;
  • Membre de l’Autorité Nationale française auprès du MAEDI* (nomination des experts français au CELV*, Graz),
  • Directrice de collection de manuels scolaires (allemand, anglais), ouvrages parascolaires (FLE), ressources multimédia, site compagnons et de formation, catalogues d’expositions.

Ses travaux récents portent sur le plurilinguisme et les enfants ; les langues et les TICE* ; la formation des enseignants de langues et dans l’enseignement supérieur, l’enseignement du lexique français.

Exemple de publication sur le plurilinguisme précoce disponible en ligne :
« L’enseignant du premier degré porteur de projets plurilingues et interculturels : un dispositif de formation initiale pluridimensionnel à l’essai, » Les Langues Modernes, 3/2011, Dossier : La formation des enseignants du premier degré. www.APLV-LanguesModernes.org

Pour plus d’information sur l’enseignement du français langue étrangère en Chine : http://fle.faguowenhua.com/

* CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
* MAEDI : Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International
* CELV : Centre d’Etudes des Langues Vivantes
* TICE : Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement
* CRAPEL : Centre de recherches et d’applications pédagogiques en langues

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page