Le mois franco-chinois de l’environnement.

La journée internationale de l’environnement est célébrée chaque année le 5 juin. A cette occasion, l’ambassade de France en Chine organise, du 3 juin au 3 juillet 2015, la deuxième édition du mois franco-chinois de l’environnement. Avec la perspective de la conférence Paris Climat 2015, une série de rencontres et d’événements permettent de découvrir comment le climat et la société peuvent interagir. Experts, acteurs publics et privés sont invités à expliquer, proposer des solutions, indiquer les enjeux actuels, avertir et échanger avec un public spécialiste ou néophyte.

Jusqu’au 4 juillet, vous pouvez voir à Shenyang, à l’Espace 1905, une exposition de photographies et une série de films-documentaires sur l’environnement.

  • Un cycle de documentaires et films jeunesse français sur l’environnement- Enjeux environnementaux à travers les films :

La Prophétie des grenouilles (11.00 - 12.30)
JPEG
Version française sous-titrée en chinois
Un nouveau déluge s’abat sur la Terre. Seule une petite troupe hétéroclite menée par Ferdinand, le Noé d’aujourd’hui, parvient à défier les éléments qui se déchaînent dans la démesure. Humains et animaux sont entraînés dans le tourbillon d’une aventure rocambolesque...

Ma petite planète chérie (14.20 - 15.00)
JPEG
Version française sous-titrée en chinois
Neuf histoires qui abordent l’écologie de manière amusante et poétique : Le Voyage d’une goutte d’eau, Les Malaimés, La Racine magique. La Coccinelle et le puceron, Des montagnes d’emballages, Le Hérisson amoureux, 20millimètres sous terre, Tintamarre et bouche cousue, De l’air de l’air !

Mia et le Migou (12.40 - 14.10)
PNG
Version française sous-titrée en chinois
Mia est une fillette d’à peine dix ans. Alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue pour retrouver son papa. Mia doit franchir une lointaine montagne, entourée d’une forêt énigmatique et peuplée d’êtres mystérieux. Au cœur de ce monde de légende, la fillette découvre un arbre hors du commun et se confronte aux véritables forces de la nature.

Home (15.10 - 17.10)
PNG
Version française sous-titrée en chinois
En 200 000 ans d’existence, l’homme a rompu l’équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d’années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l’homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre et changer son mode de consommation.

Emballages : le grand déballage ! (17.20 - 18.10)
PNG
Version française sous-titrée en chinois
Couleurs attrayantes, formes originales… Tout est fait pour attirer l’oeil du consommateur. L’emballage, dont la fonction première est de protéger un produit, est devenu un véritable argument de vente. Résultat : ce « packaging » coûte de plus en plus cher. Il peut représenter jusqu’à 60 % du prix total d’un produit. Conscients de cette explosion, les pouvoirs publics obligent depuis 2004 les entreprises à réduire le poids des emballages qu’elles mettent sur le marché mais ces derniers sont devenus les icônes de nos marques… Sans compter que ce secteur représente 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France et 100 000 salariés... Il se situe au même rang que l’aéronautique !

Recyclage : les points noirs du business vert (18.20 - 19.10)
PNG
Liza Fanjeaux
Version française sous-titrée en chinois
Epuisement des ressources naturelles, demande en hausse de matières premières dans les pays en développement, le recyclage devient un enjeu économique de taille dans les pays riches, et une industrie. Longtemps négligés car sans valeur, les déchets sont devenus en moins de 30 ans, une préoccupation majeure des citoyens, des politiques, mais surtout des industriels.

  • Exposition des photographies de Yann Arthus-Bertrand en partenariat avec la Fondation GoodPlanet "60 solutions face au changement climatique "

A travers 21 photos et presqu’autant de projets, cette exposition, labellisée par le Secrétariat général de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), présente des solutions concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique et permettre un modèle de croissance sobre en carbone. L’Agence française de développement (AFD) se mobilise ainsi pleinement pour porter un « Agenda des solutions », destiné à montrer que la lutte contre le dérèglement climatique peut apporter des bénéfices majeurs en terme de croissance, d’emploi et de qualité de vie.
JPEG
PNG

JPEG JPEG

2015.06.20-07.04 (11 :00-19 :00)
Espace 1905
Adresse : 8 rue de Xinghua, Tiexi
Tel : 15140181905

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page