Le maire de Wuhan et le secrétaire du Parti de Caidian se sont rendus à Paris dans le cadre de la COP21. Ils ont participé au 4ème comité de pilotage de la ville durable franco-chinoise à Wuhan [中文]

Deux délégations menées par le maire de Wuhan Wan Yong et par le secrétaire du Parti du district de Caidian Liu Ziqing se sont rendues en France au début du mois de décembre pour participer, d’une part, à la COP21 et, d’autre part, au 4ème comité de pilotage du projet franco-chinois d’éco-cité de Wuhan le 2 décembre 2015 en présence de Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieure, Michèle Pappalardo, représentante spéciale pour le développement urbain auprès du Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur ainsi que Philippe Martinet, Consul général de France à Wuhan. Après cette 4ème réunion du comité, le projet a été présenté à plus de 100 représentants d’entreprises, d’organismes publics et d’associations.

Le 4ème comité de pilotage du projet de ville durable franco-chinoise de Wuhan s’est tenu le 2 décembre 2015 à l’hôtel du Ministre au Quai d’Orsay. Présidé par Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur et par Wan Yong, maire de Wuhan, cette réunion politique a permis de réaffirmer le soutien au plus haut niveau des deux gouvernements pour le projet de ville durable au district de Caidian ainsi que de fixer les prochaines grandes étapes du projet pour l’année 2016 : validation de la planification générale par les autorités centrales chinoises, début des travaux de planification détaillée, mise en route de projets secondaires de coopération dans les domaines des transports, des énergies, de la préservation de l’environnement, de l’architecture ainsi que de la formation. Le comité de pilotage s’est poursuivi avec la signature de six accords de coopération et d’investissement avec notamment des grands groupes français comme EDF et Suez Environnement. Une présentation du projet et du travail commun des experts français et chinois a ensuite été faites à plus de 100 représentants d’entreprises, d’organismes publics et d’associations témoignant à nouveau de l’intérêt des acteurs français pour le projet de ville durable à Wuhan.

JPEG

JPEG - 125.1 ko
Le 4ème comité de pilotage du projet de ville durable franco-chinoise de Wuhan (le 2 décembre)

Dans le cadre de la visite en France de Wan Yong, maire de Wuhan et de Liu Ziqing, 1er secrétaire de Caidian, les deux délégations de Wuhan et Caidian ont participé à Paris le 3 décembre à la grande réunion du C40, événement parallèle à la COP21 regroupant toutes les villes engagées à la lutte contre le changement climatique. Cette réunion a distingué le 3 décembre 10ème exposition internationale des jardins (www.whybh2015.com) par le prix du C40 récompensant toutes les initiatives innovantes pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre et pour la promotion du développement durable.

JPEG - 98.2 ko
Présentation par le Maire du projet « Exposition International des jardins à Wuhan » à la réunion C40 (le 3 décembre)

Réunis le lendemain 4 décembre à l’Hôtel de Ville de Paris, pour un sommet des élus et dirigeants locaux, plus de 500 maires ont répondu présent dont Anne Hidalgo, maire de Paris, Alain Juppé, maire de Bordeaux et Michael Bloomberg, ancien maire de New York. La visite de Wuhan à la COP21 a été l’occasion de mettre en valeur l’action de la municipalité pour le développement durable.

Au total, durant la COP21, trois projets soutenus et suivis par la ville de Wuhan ont ainsi été présentés : bilan des émissions de carbone et mise en place d’un plan de gestion, aménagement des berges du lac Shahu et 10ème expositions internationale des jardins.

Cette mise à l’honneur de Wuhan et d’une manière générale des grandes villes chinoises démontrent l’engagement de la Chine et de ses collectivités pour des villes plus vertes et à faible émission de carbone.

Enfin, le 4 décembre, le maire de Wuhan s’est entretenu avec M. Alain JUPPE, maire de Bordeaux, ville partenaire de Wuhan. Ils ont évoqué les coopérations et l’approfondissement du travail engagé dans le domaine du développement durable, des échanges humains et économiques, et de la culture.

JPEG - 28.1 ko
La réunion entre M. Alain Juppé, Maire de Bordeaux, et M. WAN Yong, Maire de Wuhan (le 4 décembre)
JPEG - 66.1 ko
M. Allain Juppé et M. WAN Yong (le 4 décembre)
JPEG - 1.4 Mo
M. WAN Yong a pu saluer le Président de la République (le 4 décembre)

Intervention du président à la clôture de la négociation de la COP21 : "A Paris, il y a eu bien des révolutions, depuis des siècles, mais aujourd’hui c’est la plus belle et la plus pacifique des révolutions qui vient d’être accomplie, la révolution pour le changement climatique."

JPEG - 150.5 ko
Intervention du président à la clôture de la négociation de la COP21

Pour savoir plus : le bilan de la COP21 en chiffre : http://www.ambafrance-cn.org/spip.php?page=recherche&id_rubrique=1251&id_sous_secteur=1251&recherche=COP21

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page