Le cabinet médical franco-allemand de Pékin

Depuis une quinzaine d’années est installé à Pékin le cabinet médical franco-allemand. Fruit de la coopération entre les deux pays, il héberge les deux médecins référents pour ces ambassades.

Bien connu des français de Pékin mais sans pour autant vouloir se substituer aux établissements chinois, le cabinet médical franco-allemand ressemble à un cabinet de médecine générale occidental. Le Dr Enno WINKLER (pour l’ambassade d’Allemagne) et le Dr Marie-Joselle HASSAN (pour l’ambassade de France) y assurent des consultations, aidés de Mme Claudia SCHUBERT (pour l’ambassade d’Allemagne) pour certains examens biologiques et paracliniques.

Son rôle s’inscrit avant tout dans une démarche de conseil et d’orientation pour les expatriés. Les médecins tiennent à jour une liste de contacts médicaux dans les différents hôpitaux de la ville et peuvent donc orienter les patients leur demandant conseil.

Les consultations assurées par les deux médecins relèvent donc plutôt de :

  • La médecine du travail (pour les personnels des ambassades et leurs familles).
  • La médecine scolaire. Les médecins assurent les visites médicales dans les écoles allemandes et françaises, et participent également au "projet santé" des deux établissements.
  • La médecine administrative, avec la rédaction de certificats d’aptitude au sports, de contrôles médicaux exigés par les administration...
  • La médecine générale plus particulièrement pour les patients présentant des pathologies de longue durée, au traitement spécifique.

  • Les médecins du cabinet participent également :

  • à l’encadrement médical des visites officielles.
  • au suivi des patients hospitalisés en Chine (rôle de conseil et d’explication). Ils sont à ce titre joignables à tout moment par les agents de la permanence consulaire.
  • au rôle de conseil en matière de santé pour leur ambassade respective.

Les médecins ont régulièrement des déplacements professionnels pour répondre à leur fonction régionale dans les différents consulats de Chine mais aussi dans un certain nombre d’ambassades d’Asie.

Cependant, le statut particulier de ce cabinet impose certaines limites, en particulier il n’est pas possible de demander aux médecins une consultation au domicile. Si l’état du patient requiert une intervention urgente, il faut alors composer le 120 ou le 999 à Pékin pour contacter sur le service d’intervention médicale d’urgence local.

Le cabinet médical est ouvert du lundi au vendredi, tous les matins, ainsi que le jeudi après-midi pour tous les Français. Le Dr Enno WINKLER et le Dr Marie-Joselle HASSAN reçoivent sur rendez-vous .

NB : En accord avec l’Art L.1111-5 du Code de la Santé Publique (modifié par la loi du 4 mars 2002), les patients de moins de 18 ans peuvent consulter sans leurs parents au cabinet médical et y recevoir actes diagnostiques et thérapeutiques.

Pour plus d’informations et pour prendre un rendez-vous, vous pouvez appeler le
0086 (10) 8531 2139.

Tel : 0086 (10) 8531 2139
Fax : 0086 (10) 8531 2140

Plans d’accès :
PNG

Dernière modification : 09/10/2015

Haut de page