Rendez-vous pour la 3ème édition du Mois franco-chinois de l’environnement

L’année 2016 marque un tournant pour la France, devenue un acteur incontournable sur les enjeux environnementaux depuis la conférence Paris Climat (COP21). La Chine, en marge du G20, a été la première grande puissance à ratifier l’accord mondial sur le climat adopté pendant la COP21 à Paris en décembre dernier, suivie de près par les Etats-Unis. C’est une étape majeure du processus amorcé à Paris qui vise à contenir le réchauffement climatique sous le seuil critique de 2 voire 1,5°C par rapport au niveau pré-industriel.

PNG

La 3ème édition du Mois franco-chinois de l’environnement se déroulera du 27 septembre au 27 octobre 2016 et présentera 30 programmes (expositions, projections de films, concerts, ateliers artistiques, conférences-débats) dans 25 villes de Chine. Cette nouvelle édition du festival prend de l’ampleur en invitant une variété d’acteurs engagés dans la cause environnementale : scientifiques, intellectuels, cinéastes, artistes, décideurs politiques et praticiens des questions environnementales.

Le thème de ce 3ème Mois franco-chinois de l’environnement sera la biodiversité. A l’image de la France, la Chine, pays « mégadivers » aux multiples contrastes, dont la couverture géographique s’étend des régions boréales aux tropiques, dispose d’une biodiversité particulièrement riche mais fortement menacée.

Gestion raisonnée des ressources, biodiversité urbaine et rurale, protection de l’environnement et innovation technologique, mobilisation des acteurs et des sociétés civiles sont des thèmes qui seront au cœur du festival, abordés sous plusieurs angles originaux à travers différentes manifestations pour un public averti et néophyte.

Ci-dessous notre sélection :

ACTIVITE VERTE
Le marché éphémère

CONFERENCES
La sécurité alimentaire
Le traitement de l’eau & le traitement des déchets
Biodiversité & Territoires
La dépollution des sols

FILMS
Amazonia
Home
Human
Il était une forêt
Ma petite planète chérie
Méditerranée
Mia et le Migou
Planète glace : Alpes
Planète glace : Himalaya
Planète Océan
La soif du monde
Tara, voyage au coeur de la machine climatique
Terra

EXPOSITION
Dandelion et Étamine

MUSIQUE
The house we live in

Pour plus d’informations, visitez le site de Faguowenhua : http://mfce.faguowenhua.com/index-cn.html

Dernière modification : 22/09/2016

Haut de page