Le Département de français de l’Université Normale de la Chine Centrale (CCNU) recrute deux enseignants/enseignantes de langue et de littérature françaises.

Le Département de français de l’Université Normale de la Chine Centrale
(CCNU) recrute deux enseignants/enseignantes de langue et de littérature françaises.

(http://www.ccnu.edu.cn)

La ville de Wuhan est située sur les rives du fleuve Bleu au centre de la Chine. Elle est la capitale de la province du Hubei avec plus de 10 millions d’habitants et un PIB total de 905 milliards de yuans.Premier port fluvial de Chine, elle est considérée comme le carrefour du transport intérieur chinois. Elle est à 1H30 de Shanghai et à 2H de Pékin et desservie par un réseau de transport aérien, routier et ferroviaire très riche.

Wuhan est aussi la ville la plus française de Chine en raison de la communauté francophone importante qui s’y est implantée. Le district de Hankou, centre des affaires de la ville, abrite une franchise Peugeot-Citroën auquel un village français est rattaché. Il encourage également la promotion des vins du Sud-Ouest de la France. De l’autre côté du lac de l’est, se trouve le district culturel Wuchang qui regroupe la majorité des universités de la ville. Celles-ci comptent un grand nombre de facultés de langues étrangères dans lesquels le français a une place de choix.

L’Université Normale de la Chine Centrale, appelée aussi Université de Huazhong, est classée troisième meilleure université normale du pays pour la qualité de ses recherches et ses fructueuses coopérations avec de nombreuses universités internationales. Avec plus de 700 professeurs, un personnel d’environ 4000 employés, plus de 30 000 étudiants dont 2000 étudiants étrangers,

l’université est très prisée pour son cadre d’études agréable et multiculturel.
Profitant de la position géographique que lui offre la ville et ses nombreuses institutions francophones, l’Université Normale de la Chine Centrale a vu sa faculté de langues étrangères se développer très rapidement grâce à une demande croissante et par les entreprises, sino-françaises entre autres, et par les étudiants aspirant à continuer leurs études à l’étranger.

Depuis sept ans, le français a rejoint les autres disciplines de la faculté (traduction, anglais, japonais, russe, etc.). C’est dans la perspective de continuer à améliorer la qualité de son enseignement, que le département recherche deux enseignants/enseignantes de langue et de littérature françaises pour la rentrée universitaire 2016-2017.

Description des postes à pourvoir :

Le Département prépare ses étudiants à une Licence de langue et de littérature françaises en quatre ans et un Master de Lettres à finalité recherches en trois ans. Il met aussi à leur disposition la possibilité de participer à un programme d’échange avec les universités partenaires, en France et au Québec.

Les candidats retenus seront chargés des cours aux niveaux troisième et quatrième année Licence, première année de Master. Le premier poste comprend des cours de méthodologie, littérature française et francophone, critique littéraire, poésie et linguistique ; le second des cours de langue, culture, francophonie et lexicologie.
Ils seront également amenés à travailler en étroite collaboration avec la directrice du département en vue de continuer à développer les programmes d’échange des étudiants, voire l’organisation de colloques et séminaires en coopération avec les professeurs invités.

Compétences :
- Diplômes : Doctorat en Lettres (préféré), Master Lettres modernes, Master FLE (considéré),
- Expérience d’au moins un an auprès d’un public étranger (débutant accepté si bonnes références).
- Ponctualité, sérieux et dynamisme, sens des responsabilités et du travail en équipe, capacité de s’adapter aux différences culturelles.

- Travailler conjointement avec la directrice du Département et son adjoint sur les questions pédagogiques.

- Participation à la vie culturelle du Département et du campus ainsi qu’aux activités
organisées par les institutions françaises installées à Wuhan (Alliance française, Consulat).

Contrat et conditions de travail :
- Niveau des étudiants : B1-B2 (troisième et quatrième année licence) / B2-C1 (Master).

- Effectifs : Le nombre d’étudiants par classe en troisième et quatrième année Licence
n’excède pas 30 étudiants. En Master, 6 étudiants maximum.

- Toutes les salles du département sont équipées d’ordinateurs, de projecteurs et de tableaux blancs.

- Le contrat est d’une durée de 1 an, reconductible.

- Début des cours : septembre 2016.

- 16 heures de cours/semaine (une heure de cours équivaut à 45 minutes).

- Salaire mensuel : 4300 - 4800 RMB, selon diplôme et expérience, sur 12 mois dont trois mois de congés payés (février, juillet et août). Ce salaire permet de vivre confortablement à Wuhan.

- Assurance médicale : prise en charge par l’université.
- Logement de fonction : selon situation familiale (célibataire ou marié), un appartement T2 40 m2 ou T3 50 m2. Entièrement équipés : chambres, balcon, séjour, cuisine, SDB, fournitures (télévision, ordinateur, table, chaises, bureau, lits et literies, ustensiles de cuisine, armoires, etc.). Internet et eau pris en charge par l’université.

Possibilité de continuer à séjourner dans le même appartement sans frais durant les vacances d’été.

- Billet aller/retour en classe économique (liaison directe Wuhan-Paris) : pris en charge par le service des ressources humaines.

Contact :

Envoyez CV avec photo et lettre de motivation, en français et en anglais, deux lettres de recommandations ou deux références (ancien employeur ou directeur de recherches), conjointement
à :
- Mme YANG Fen, Directrice du Département de français (869487790@qq.com)
- Mme Ouarda Hugel-Hamadouche, Maître de conférences (3165324198@qq.com)
- M. Wang Jia, Maître de conférences (andrewangjia@hotmail.com)

Dernière modification : 15/03/2016

Haut de page