Le Centre sino-français de formation et d’échanges notariaux et juridiques de Shanghai

Le Centre sino-français de formation et d’échanges notariaux et juridiques de Shanghai, inauguré le 7 février 2001, a été créé en 2000 par le Conseil Supérieur du Notariat français (CSN) en partenariat avec l’Association des Notaires de Chine (ANC) et l’Association des Notaires de Shanghai, avec le soutien de la Cour de Cassation et de l’Université Paris II. Il est placé sous la tutelle administrative du Bureau Municipal de la Justice de Shanghai, représentant le Ministère de la Justice de Chine. La Caisse des Dépôts et Consignations, institution financière et partenaire du notariat français, a contribué activement à sa création et finance en partie son fonctionnement. Les Ministères français des Affaires Étrangères et de la Justice soutiennent aussi cet établissement.
Le Centre est la première structure de coordination de ce genre établie en Chine après 1949. Il a pour vocation d’être à la fois un centre d’études et de recherches et un lieu d’échanges professionnels, en offrant l’expérience juridique française au travers de séminaires et de formations. Deux séminaires annuels sont animés par des professionnels français (notaires, magistrats et universitaires).
Depuis 2001, une vingtaine de notaires, de magistrats et de membres de l’administration chinoise suivent chaque année une formation en France.

Son action vise à renforcer la présence juridique française, qui ne peut qu’être bénéfique à nos entreprises.

Par ailleurs, le Centre est partie à l’accord de coopération de formation diplômante entre l’Université de Shanghai et l’Université de Panthéon-Assas (Paris II), en organisant la formation en français juridique des candidats.

Enfin, la Bibliothèque du Centre soutient le dispositif de formation et d’information. Une revue trimestrielle bilingue est publiée et permet aux deux cultures d’échanger sur des sujets juridiques et d’ordre général.

Dans ce cadre, les activités de coopération entre la France et la Chine se poursuivent de manière florissante.


Madame Marylise Hébrard
Directrice du Centre

Dernière modification : 02/06/2016

Haut de page