Lancement de la campagne Creative France en Chine [中文]

À l’occasion du Green Summit du China Entrepreneurs Club, le forum « Creativity on every front : the future of France – China Business relation » a été l’occasion de lancer la campagne Créative France en Chine pour 2016 le 22 avril.

Le forum « Creativity on every front » a été organisé par Business France et le Comité France Chine en partenariat avec le CEC. Y ont participé les entreprises Schneider Electric, Dassault Systèmes, Axa Lab, L’Oréal, Steria Sopra, Ctrip et Idinvest. Ce forum, et le discours de l’Ambassadeur de France en Chine qui l’a précédé, ont fait apparaître que l’innovation des entreprises et de l’économie françaises pouvait constituer une réponse aux besoins, identifiés par le XIIIe plan quinquennal, de montée en gamme de l’industrie chinoise, de développement de l’économie du numérique ou encore de protection de l’environnement.

JPEG

La campagne « Créative France », dont ce forum était le premier événement marquant sera déployée sur jusqu’à la fin 2016 et s’appuiera sur une cinquantaine d’événements et sur des actions de promotion et s’appuiera sur une plateforme digitale. Elle mettra en valeur de l’innovation et la créativité française dans de nombreux domaines : les technologies, l’industrie, l’environnement, mais aussi la mode, la culture ou encore la gastronomie, pour les grandes entreprises comme pour les start-ups.

Après ce premier grand moment de la campagne, deux autres grandes manifestations seront organisées. L’un à l’occasion de la fête nationale française du 14 juillet qui sera l’occasion d’une communication renforcée de Créative France via les manifestations de l’ambassade et des consulats généraux en Chine. L’autre en fin de l’année, avec les Prix de l’innovation des Equipes franco-chinoises décernés par le Comité France Chine et qui ont été annoncés à l’occasion de ce forum.
La campagne sera par ailleurs sur de nombreuses opérations organisées par Business France, par exemple à l’occasion du salon CISSE et de Topwine à Pékin, de IE Expo et de l’exposition « Art de vivre à la farnçaise » à Shanghai, de Cosmoprof à Hong Kong et de la biennale d’architecture de Shenzhen et Hong Kong ou encore de l’opération Accélératech en Chine qui permet à des start-ups françaises numériques de la French Tech d’accélérer leur développement en Chine. Par ailleurs des séminaires investisseurs sur le potentiel d’innovation de l’économie française seront organisés un peu partout en Chine.

La campagne Créative s’appuie sur des stratégies et des outils de communication pour promouvoir l’image économique de la France : des visuels, des infographies, des success stories et des personnalités. Le site de la campagne met en avant la créativité et l’innovation françaises dans les domaines de la technologie, de la santé, de l’environnement, de l’industrie, de la mode, de la gastronomie, de la science et de la culture.

Le dynamisme et l’attractivité de la France en chiffres (infographie)

Les grandes entreprises comme les start-up sont invitées à y prendre part, que ce soient des entreprises françaises illustrant le dynamisme français, ou des entreprises étrangères qui participent à l’attractivité de la France pour les investisseurs. Parmi celles-ci sont notamment mis en avant la startup Rosa (assistance robotique pour la neurochirurgie), Edjing mobile (application mobile pour DJ), l’Airbus E-Fan (avion électrique), l’école de codage 42 créée par Xavier Niel, Hélène Darroze (élue meilleure cheffe du monde en 2015) ou le mathématicien Cédric Villani ou encore Safran.

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page