Lancement de la 3ème édition du mois franco-chinois de l’environnement [中文]

Dans la circonscription du Consulat Général de France à Chengdu, plusieurs évènements visant à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux seront proposés.

A Chongqing, le Centre français de ressources des trames vertes et bleues, représenté par Aurélien Dalloz, présentera la politique française de préservation de la biodiversité en milieu urbain et ses outils. La trame verte ou bleue est un outil d’aménagement du territoire qui vise à reconstituer des couloirs écologiques qui se déclinent à plusieurs échelles du territoire. Thomas Corpetti, responsable du projet franco-chinois CARIOCA (climate and land cover interactions with complex data) dévoilera l’apport de l’imagerie satellitaire pour mieux observer et comprendre le rôle de la végétation en milieu urbain. A cette occasion, plusieurs acteurs, des secteurs privé et public, se réuniront également autour d’une table ronde pour expliquer les enjeux liés à la gouvernance de ces espaces fragiles en France et en Chine. Cette table ronde aura lieu à l’Université du Sud-Ouest à Chongqing le 14 octobre.

Adresse : Université du Sud-ouest, No.2 Tiansheng Road Beibei, Chongqing

Le 22 octobre, venez arpenter les étals du premier marché de qualité de Chengdu ! Sous la bannière de « Sichuan Eco-Union », l’ONG CURA fédèrera les initiatives des petits producteurs, des organisations non gouvernementales et des consommateurs autour de l’idée du « bien manger ». En partenariat avec d’autres associations et entreprises, ce marché rassemblera tous les acteurs des micro-marchés de Chengdu. Une conférence sur les enjeux du respect du cycle de vie du sol dans l’agriculture aura lieu à 11h.

Adresse : Ibox, Jinjiang District, Jindong Lu 1 Hao (Sortie D à Niuwangmiao, métro ligne 2)

Du 22 au 30 octobre aura lieu la semaine du développement durable à Chengdu. Le Consulat Général de France et son partenaire l’organisation internationale Roots & Shoots mettront à l’honneur Jane Goodall, célèbre primatologue et fervente protectrice de la biodiversité, également fondatrice de Roots & Shoots. Pour l’occasion, la librairie Fangsuo de Chengdu ouvrira ses portes à plusieurs manifestations et activités qui ne manqueront pas de rappeler à quel point la planète est belle et que chaque individu a un rôle à jouer dans sa préservation. Différents documentaires français seront projetés en continu et des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement rythmeront cette semaine verte. Le samedi 29 octobre, lors d’un atelier « zéro déchet, c’est possible ! », les enfants mettront la main à la pâte en fabriquant des objets usuels à partir de matériels recyclés.

Adresse : Librairie Fangsuo Chengdu, M68-70, Sino-Ocean Taikoo Li, No.8 Zhongshamao Street, Jinjiang District

Dernière modification : 30/09/2016

Haut de page