La dictée de Pivot

29 étudiants, de toutes les provinces de Chine ont été sélectionnés pour la Finale de la Dictée de Pivot. Tous avaient fait 0 faute à la dictée de sélection sur le réseau social WeChat.

Parmi eux, trois étudiants sont originaires de la circonscription du Sud-ouest. Ils concourront à la Résidence de Suisse, transformée pour l’occasion en salle d’examen de prestige. La dictée sera lue par le grand linguiste français Bernard Cerquiglini, sous le haut-parrainage de Bernard Pivot.

Nous félicitons nos trois lauréats, et tenons à les encourager pour la Finale - un voyage en France et en Suisse est en jeu !

Mme LI Juan

LI Juan, 24 ans, est étudiante de français à l’Université du Yunnan, en troisième année de master de sciences du langage.

« J’aime étudier le français, car ce n’est pas uniquement la langue que j’apprends, c’est aussi la culture, et surtout, les façons de penser d’autres personnes. Le voyage est aussi une passion, il me permet de voir différents modes de vie, et de m’affranchir des préjugés ».

JPEG

M. CHEN Tengcong

Il est étudiant en troisième année de langue française à CISISU (L’Institut de Chengdu de L’Université des études internationales du Sichuan).
« Dès mon entrée au département de français, je suis tombé amoureux de la langue de Molière. C’est bien grâce à mes professeurs et à mes camarades que j’ai fait des progrès évidents dans cette langue. Petit à petit, l’oiseau fait son nid. J’espère que tous les apprenants de français pourront baigner dans la mer poétique de la langue française ».

JPEG

M. HU Chenyao

Etudiant à l’Université du Sichuan.

« Je m’appelle Hu Chenyao, je suis étudiant à l’Université du Sichuan. Lecture, tennis, musique et voyage sont des passions dans ma vie, et sûrement, le français. Je n’ai jamais regretté d’avoir choisi la langue française comme une spécialité, elle me présente un monde où les peines sont aussi chères que les joies, elle sera mon amie la plus fidèle, une compagne de la vie ».

JPEG

La finale de la Dictée de Pivot aura lieu le 20 mars à 11h30 à Pékin. Elle sera retransmise en direct sur : http://francophonie.faguowenhua.com/

Soutenez nos finalistes !

Dernière modification : 28/04/2016

Haut de page