La délégation de Pierre Fabre en visite à Shanghai

Un cocktail en l’honneur de la délégation de Pierre Fabre a été organisé le mercredi 23 mars 2016 à la résidence du Consul général de France à Shanghai, dans l’ancienne concession française.

Le Consul général de France à Shanghai, M. Axel Cruau, a accueilli à la résidence de France les représentants du célèbre groupe pharmaceutique français Pierre Fabre et ceux des principaux établissements supérieurs de la circonscription de Shanghai, dont l’université Fudan. Cette dernière entretient un lien privilégié avec Pierre Fabre, qui est devenu depuis 2013 le mécène exclusif de son département d’études françaises, puis une année plus tard, celui de son centre d’études françaises.

Lors de son discours d’ouverture, le Consul général de France à Shanghai M. Axel Cruau a remercié le groupe Pierre Fabre, représenté par M. Thierry Denjean, Directeur général adjoint Pierre Fabre et M. Francis Canet, Directeur général de Pierre Fabre Chine. Il a rappelé l’engagement du groupe, au delà de ses activités économiques et sociales, dans la coopération culturelle et universitaire franco-chinoise.

PNG - 463.9 ko
Le Consul général de France, M. Axel Cruau, a accueilli la délégation de Pierre Fabre à Shanghai (Crédits : Consulat général de France).

Discours du Consul général de la France à Shanghai, M. Axel Cruau :

"Mesdames et messieurs,

Avant toute chose, je souhaiterais que nous observions une minute de silence en hommage aux victimes des attentats terroristes de Bruxelles.

Cher monsieur Dejean,
Cher Francis Canet
Chers amis,

Je suis particulièrement heureux de vous accueillir ce soir, parce que nous sommes ici pour remercier un groupe, des femmes et des hommes, qui au-delà de leur objet social, de leurs activités économiques ou commerciales, ont eu à cœur de construire un véritable projet humain et culturel dans le pays qui les a accueillis et de rapprocher ainsi la France et la Chine.

Nous sommes ici pour remercier le groupe Pierre Fabre, pour vous remercier.
Nous le savons tous, Pierre Fabre est un des fleurons de l’industrie pharmaceutique française. C’est aussi une entreprise qui sait que le succès de l’expansion internationale réside dans un ancrage fort dans le pays où elle se déploie mais aussi dans la fidélité à ses valeurs.

C’est ce que vous réalisez en Chine. Groupe français, vous employez je crois désormais 2500 personnes, dont la grande majorité se compose de Chinois francophones.

Vous entretenez des liens privilégiés et de long terme avec la Chine. Nous connaissons par exemple votre action au bénéfice des enfants démunis.
Nous connaissons aussi votre action dans le domaine universitaire, par exemple via les accords en matière de bourses et de subventions destinées à soutenir à la fois l’enseignement et la recherche en sciences dures et en sciences humaines et sociales.

Vous êtes également soucieux de favoriser les synergies entre la formation et le monde de l’entreprise. Il y a trois ans, vous êtes devenu le mécène exclusif du département d’études françaises de l’université Fudan, puis il y a deux ans, celui du centre d’études françaises de cette université.

Grâce à vous, la mobilité vers la France des étudiants de licence, master et doctorat inscrits au département de français de Fudan, est grandement facilitée, mais également le déplacement des professeurs du Collège de France en Chine.
Votre engagement va bien au-delà. Pierre Fabre est un des soutiens clés du festival Croisements et vous êtes également un partenaire essentiel de l’organisation de la 21ème Fête de la Francophonie.

Cette année, l’ambassadrice de la fête de la Francophonie est Laure Shang Wenjie, une chanteuse de talent parfaitement francophone, qui est également ambassadrice des marques Pierre Fabre en Chine et qui est diplômée du département de français de Fudan que vous soutenez.

Surtout, c’est grâce à vous que « La dictée de Pivot » a pu être organisée, et avec un retentissement fort à la fois en Chine et en France. Je comprends d’ailleurs que Bernard Pivot aurait dit qu’à cause de vous, il allait devoir sortir de sa retraite ! Merci à vous pour cette initiative au départ totalement inattendue et peut-être un peu folle, et merci de faire battre un peu plus vite le cœur de la francophonie en Chine.

Chers amis,

La francophonie, la langue française ce sont des mots, mais c’est la musique des mots.

Cette année, le service culturel de l’ambassade a pris une initiative qui peut elle aussi paraître inattendue, à savoir mettre à la disposition du public chinois des chansons francophones dans des KTV. C’est maintenant le cas grâce à un partenariat avec Thunderstone. Vous allez pouvoir dorénavant trouver dans des milliers de KTV, une sélection de 100 chansons, récentes ou moins récentes.

Et ce soir, exceptionnellement à la résidence, nous avons un karaoké ! Anne Evenou et Li Song vont nous aider à lancer la soirée, mais je compte sur vous tous !
Je vous souhaite à tous une excellente soirée et du fond du cœur, je remercie encore une fois le groupe Pierre Fabre.

Je vous remercie".

PNG - 449.5 ko
Le Directeur général adjoint du groupe Pierre Fabre, M. Thierry Denjean, et le Consul général de France, M. Axel Cruau, lors de la soirée en l’honneur du groupe pharmaceutique français (Crédits : Consulat général de France).

Cette année, Pierre Fabre est le partenaire stratégique de la 21ème fête de la francophonie en Chine, organisée du 10 au 30 mars 2016, et de « La dictée de Pivot », le jeu concours destiné aux jeunes chinois à la découverte de nouvelles expressions de la langue française. Le groupe apportera également son soutien aux initiatives culturelles de l’ambassade de France en Chine, lors du festival Croisements, prévu au printemps.

Dans le cadre de la fête de la Francophonie, la soirée a continué avec un karaoké organisé en partenariat avec Thunderstone, en présence des chanteurs Anne Evenou et Li Song. Les invités et les étudiants de l’université Fudan ont ainsi pu choisir parmi une sélection de 100 chansons, et partager un moment de convivialité.

PNG - 411 ko
Un karaoké a été organisé lors de la soirée au bénéfice des étudiants de l’université de Fudan, avec une sélection de 100 chansons francophones (Crédits : Consulat général de France).
PNG - 403.8 ko
Un karaoké a été organisé lors de la soirée au bénéfice des étudiants de l’université de Fudan, avec une sélection de 100 chansons francophones (Crédits : Consulat général de France).

Dernière modification : 28/03/2016

Haut de page