La coopération éducative et universitaire [中文]

L’objectif principal de la coopération éducative et universitaire entre la France et la Chine est de promouvoir la mobilité étudiante à l’adresse des jeunes Chinois et Français par une meilleure connaissance des structures d’enseignement et de recherche dans nos deux pays.

JPEG

L’action de l’Ambassade de France repose sur plusieurs axes stratégiques :

1. soutien à la mobilité (bourses d’études et de recherche) ;
2. animation des réseaux (lycéens, étudiants, chercheurs, établissements d’enseignement secondaire et supérieur) ;
3. promotion de la coopération (salons de l’éducation et forums de l’enseignement supérieur, brochures d’information) ;
4. valorisation de la recherche (conférences thématiques).

Ces axes stratégiques engagent des actions concrètes menées en partenariat avec les ministères chinois concernés, prioritairement avec le ministère de l’Education (accords et arrangements administratifs pour la mise en œuvre de programmes d’échanges scolaires et universitaires, programmes d’enseignement innovants, action de formation et développement conjoint de l’enseignement des langues chinoise en France et française en Chine).

Des attachés de coopération éducative et universitaire sont présents dans les 6 circonscriptions consulaires de la Chine : Pékin, Canton, Chengdu, Shanghai, Shenyang et Wuhan. Chacun d’eux vient en appui des partenariats conclus par les établissements français, d’enseignement secondaire ou supérieur, avec les institutions chinoises.

Dernière modification : 12/02/2015

Haut de page