La coopération dans le domaine culturel [中文]

L’action culturelle menée par l’Ambassade de France en Chine met en valeur les grands domaines de l’excellence française et s’inscrit dans le prolongement des Années croisées France-Chine (2003 - 2005), dont le festival Croisements, qui célèbre ses 10 ans en 2015, fait fructifier l’héritage.

Créé à la demande du Président de la République française et du Président de la République populaire de Chine, le festival Croisements est devenu le plus grand festival français à l’étranger et le plus grand festival étranger en Chine. Il couvre toutes les disciplines artistiques et promeut l’image d’une France créative, innovante et haut de gamme.Le festival Croisements 2014  : 41 villes, 110 programmes, 600 représentations, 1200 artistes chinois et français et 1 200 000 spectateurs.

JPEG - 182.7 ko
Reflections par LA Dance Project 2 (Laurent Hou)
Photo : Ambassade de France en Chine / Laurent Hou
JPEG - 460.1 ko
Kumulus 2 (Laurent Hou)
Photo : Ambassade de France en Chine / Laurent Hou

Notre action vise également à renforcer la présence de la France dans les grands événements culturels chinois tout au long de l’année, comme le festival de théâtre Fringe à Pékin, qui comprend depuis 4 ans un important un volet Avignon Off.

Les programmes d’invitations et de formations créent des liens durables entre les institutions françaises et chinoises. Nous travaillons à la signature d’accords bilatéraux, tel l’accord de coproduction cinématographique de 2010 grâce auquel trois films ont été coproduits à ce jour : Onze fleurs de Wang Xiaoshuai, Le Promeneur d’oiseau de Philippe Muyl , et Le Totem du Loup de Jean-Jacques Annaud.

Pour accompagner les acteurs économiques français de la culture sur les marchés émergents de la culture en Chine, nous soutenons la participation de la France aux rencontres professionnelles en Chine (Salon du livre à Pékin, Semaine du design à Pékin, convention sur les musiques actuelles DongDong etc.) ; et celle de la Chine en France (Salon du Livre à Paris, festival de Cannes). La valorisation des industries culturelles françaises se fait aussi avec des partenaires européens.

Les tournées d’artistes, d’écrivains et de maisons d’édition visent à présenter aux publics chinois la littérature française contemporaine et à encourager les professionnels chinois à s’investir dans les échanges littéraires franco-chinois. Soutenant cet effort, l’Académie Fu Lei développe plusieurs actions : le Programme d’aide à la publication Fu Lei suscite des traductions du français vers le chinois, le Prix Fu Lei de la traduction, seul prix de traduction remis en Chine par une institution étrangère, récompense chaque année deux traducteurs et deux éditeurs et, depuis deux ans, le prix « Jeune Pousse » pour les jeunes traducteurs. Des conférences Fu Lei organisées à l’Institut français de Pékin permettent également à des auteurs chinois de présenter leur œuvre et de partager leurs passions littéraires.

JPEG - 296.1 ko
L’Ambassadeur et les membres du jury, Prix Fu Lei 2014 / 2014傅雷翻译出版奖,法国大使和评委团
Ambassade de France en Chine

La diffusion culturelle s’appuie sur le réseau des 13 Alliances françaises en Chine continentale et sur l’Institut français de Pékin, qui contribue à faire connaître le patrimoine cinématographique français, propose l’accès à une grande collection de documents dans sa médiathèque comme en ligne (Culturethèque), et offre de nombreuses activités pour les plus jeunes, ateliers artistiques ou de découverte d’ouvrages de littérature pour la jeunesse. Enfin, un service tourisme se développe en partenariat avec Atout France, au travers d’expositions et de conférences de promotion touristique de la France, mais également à la médiathèque, qui propose un rayon « Voyage en France » et un service d’accompagnement dans la préparation de ce voyage.

A l’Institut français de Pékin comme dans de nombreuses villes, le débat d’idées fait le lien entre la culture et la société. Sous la forme de cycles de conférences, de cafés des sciences et d’expositions thématiques, le débat d’idées organise la diffusion des positions françaises sur une grande variété de thèmes (ville alternative, réconciliation franco-allemande, soft power, éducation à l’environnement, culture scientifique, etc.).

Enfin, notre stratégie de coopération culturelle est appuyée par un dispositif numérique de communication, Faguowenhua, portail de la culture française en Chine depuis 2010.

Dernière modification : 21/01/2015

Haut de page