La Semaine des ambassadeurs est lancée ! [中文]

La traditionnelle conférence des ambassadeurs est désormais devenue une véritable « semaine diplomatique », qui répond à un objectif d’ouverture du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Cette nouvelle édition de la semaine des ambassadeurs qui se tiendra du 29 août au 2 septembre 2016 à Paris sur le thème « Sécurité, territoires et Europe » renforce cette orientation. 

Pourquoi une semaine des ambassadeurs ?

Cette semaine est l’occasion de mieux faire connaître le travail des ambassadeurs et de permettre au public de s’emparer des grands enjeux diplomatiques actuels. Parmi les grands thèmes qui seront abordés cette année : la lutte contre le terrorisme, l’avenir de l’Europe, la diplomatie économique avec le speed-dating « 1 ambassadeur 1 entrepreneur », les enjeux territoriaux dans l’action diplomatique. 

L’enjeu de cette semaine est aussi pour les plus hautes autorités françaises de fixer aux chefs de postes diplomatiques leur feuille de route pour l’année à venir. Elle permet également aux ambassadeurs d’échanger entre eux et de débattre avec des élus, des experts ou encore des représentants de la société civile ou du secteur privé.

Chaque jour, une thématique liée aux priorités de politique étrangère et aux débats actuels au sein de la société française sont traités au cours de sessions de travail et/ou de séquences publiques.

Retrouvez le programme

Une semaine des ambassadeurs ouverte aux internautes

Innovation majeure, les internautes peuvent cette année participer aux travaux et échanger avec les ambassadeurs et les personnalités invitées tout au long de la semaine grâce à un stand numérique et audio-visuel dédié.

PNG

En effet, au-delà des séquences ouvertes au public et aux entrepreneurs (les 29 et 30 août), une Social room a été créée pour l’évènement : débats en direct, témoignages, suivi en coulisses et interviews de personnalités seront ainsi proposés sur les réseaux sociaux, avec le #SemaineAmbass.

Une semaine polyglotte

JPEG

Cette semaine est enfin l’opportunité de mettre en valeur l’un des atouts du ministère, les langues étrangères. Tout au long de l’évènement, des étudiants de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), l’une des plus vieilles et plus réputées école de langues d’Europe, vont nous faire partager les coulisses de la semaine des ambassadeurs dans leur langue d’apprentissage.

Billets de blog ou interviews de personnalités, découvrez au fur et à mesure la semaine des ambassadeurs sous l’angle de quelques-unes des langues pratiquées au ministère.

Dernière modification : 29/08/2016

Haut de page