La Fête de la Francophonie, c’est bientôt ! [中文]

La programmation de la 21e Fête de la Francophonie a été dévoilée à l’occasion d’une conférence de presse, le 23 février à l’ambassade du Canada, en présence des ambassadeurs du Canada et de la République du Congo, du délégué Wallonie-Bruxelles ainsi que du représentant du Québec en Chine. Des événements hauts en couleurs sont à retrouver dans toute la Chine du 10 au 30 mars 2016.

Qu’est-ce que la Fête de la Francophonie ?

Initiée par les ambassades des États et gouvernements membres et observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et relayée par de nombreux partenaires chinois, la fête de la francophonie en Chine rassemble chaque année des dizaines de milliers de personnes autour d’une centaine d’événements dans tous les domaines : musique, art, cinéma, sport, littérature, gastronomie, spectacle…

Une fête placée sous le signe du partage, des échanges et de la diversité culturelle, de la langue française mais aussi du plurilinguisme, puisque parler la langue de l’autre est bien un mode de reconnaissance et de partage.

En 2016, nous mettons l’accent sur l’Afrique avec la présence du photographe congolais Baudouin Mouanda qui présente une exposition sur le mouvement de la S.A.P.E. (Société des Ambianceurs et Personnes Elégantes). Le Mauritanien Abderrahmane Sissako, primé à Cannes et aux Césars, présente son film Timbuktu.

La langue française est fêtée de façon moderne et ludique. Un karaoké francophone sera lancé dans près de 3 500 KTV répartis dans toute la Chine. Un jeu sur WeChat inspiré de la dictée de Pivot, autour de l’orthographe et des expressions françaises, permet aux débutants comme aux apprenants de français confirmés, de s’instruire en gagnant de nombreux lots, dont un voyage en France et en Suisse pour deux personnes !

Enfin, la chanteuse Laure Shang, parfaite francophone, est la marraine de la fête de la francophonie 2016 !

Quand et où ?

- Du 10 au 30 mars 2016
- Pékin, Canton, Chengdu, Shanghai, Shenyang, Wuhan et plus de 200 villes de Chine...

Quels sont les grands événements de 2016 ?

La dictée de Pivot

Jeu digital national lancé le 23 février 2016

Finale à Pékin le 20 mars 2016

La dictée est un exercice souvent associé aux pires souvenirs d’école ! Président de l’Académie Goncourt depuis 2014, romancier, animateur d’émissions littéraires, Bernard Pivot a fait dès 1985 de l’exercice de la dictée une compétition nationale et populaire en France, retransmise en direct à la télévision !

En Chine, « la dictée de Pivot » devient un jeu WeChat, qui s’adresse même aux débutants, et permet de découvrir 20 expressions en langue française. Des tirages au sort quotidien permettront de gagner de nombreux lots (cours de français à l’Alliance française, cosmétiques Pierre Fabre, montres Swatch…) !

Les meilleurs joueurs âgés de 18 à 25 ans pourront se qualifier pour une finale le 20 mars à Pékin, à la Résidence de Suisse, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie. Une dictée sera lue par le linguiste français Bernard Cerquiglini, sous le haut patronage de Bernard Pivot lui-même. À la clé : un voyage exceptionnel pour deux au cœur de la francophonie européenne, en France et en Suisse, avec des visites « VIP » de grands sites.

Pour jouer, scannez le QR code :

PNG

Karaoké francophone

Du 10 au 30 mars, plus de 3500 KTV en Chine proposent 100 chansons francophones cultes et indémodables... une première en Chine !

De La Vie en Rose d’Édith Piaf à S’il suffisait d’aimer de Céline Dion, en passant par Moi Lolita d’Alizée ou Coups et blessures de BB Brunes, tous les styles, toutes les générations, toutes les nationalités seront représentés pour célébrer la diversité et la richesse de la chanson francophone.

Les Sapeurs de Bacongo – Baudouin Mouanda

Exposition avec présence de l’artiste à Canton (10-20 mars), Wuhan (12-21 mars), Pékin (17 mars-24 avril), Chengdu (25 mars-10 avril), Kunming (25 mars-8 avril)

Hautes en couleurs, les photographies du Ccongolais Baudouin Mouanda témoignent de la vitalité du mouvement des Ssapeurs, mouvement politique et vestimentaire né à Brazzaville, capitale de la République du Congo. Une conférence sur ce thème sera organisée dans le cadre de cette exposition avec Frédéric Ciriez, écrivain et fin connaisseur de la S.A.P.E. (Société des Ambianceurs et Personnes Elégantes).

Rencontres du cinéma francophone

22 films produits par 16 États et gouvernements sont diffusés dans 21 villes de Chine, ainsi que des rencontres avec les réalisateurs Abderrahmane Sissako (Timbuktu, primé à Cannes et aux César) et Frédéric Bailiff (Tapis rouge). La plupart des films présentés sont inédits en Chine.

Timbuktu sera projeté en avant-première le 11 mars à Pékin à China Film Archive, suivi d’une rencontre-débat entre Abderrahmane Sissako et le réalisateur chinois Yang Chao, dont le film Crosscurrents vient d’être récompensé à la Berlinale !

Mars en folie et le concours de la chanson francophone

Dates et lieux sur www.marsenfolie.afchine.org

30 concerts dans 14 villes, organisés par le réseau des Alliances françaises, les ambassades du Canada, de Suisse et de Belgique/Délégation Wallonie-Bruxelles, ainsi que les Bureaux du Québec en Chine. Quatre chanteurs et groupes francophones : Nicolas Michaux (Belgique), Fabian Tharin (Suisse), Babel (France), Félix Dyotte (Québec).

C’est désormais une tradition. Le concours de la chanson francophone fête sa 16e édition. Les jeunes Chinois de 18 à 25 ans, apprenant le français et ayant un niveau B1 minimum, sont invités à donner voix à leurs talents de chanteur en interprétant un morceau choisi tiré d’une liste de 60 chansons francophones. Après -M- en 2014 et Joyce Jonathan en 2015, en 2016 c’est la chanteuse Izïa Higelin qui sera la marraine du concours !

La fête de la francophonie ce sera aussi…

- Les tournées de la chanteuse Izïa Higelin (Chengdu 24/03, Shanghai 25/03, Pékin 27/03), du chanteur M (Shanghai 25/03), et du DJ Etienne de Crécy (Shanghai 25/03, Pékin 26/03) ;
- Des rencontres littéraires avec les auteurs français Agnès Desarthe (Pékin 9-11/03 en partenariat avec Bookworm Festival, Shanghai 14/03), Frédéric Ciriez (Canton 11/03, Wuhan 12-13/03, Kunming 15/03, Pékin 17/03) et Arnaud Viviant (Pékin 31/03) ;
- La rétrospective du sculpteur suisse Alberto Giacometti au Yuz Museum (Shanghai, 22/03-31/07) et la lecture d’un texte de Jean Genet sur Giacometti par Loïc Corbery, de la Comédie-Française, et Zhou Yemang (26/03) ;
- Un projet de résidence de jeunes autour de la gravure (Pékin, du 14 au 28 mars) organisé par le Bureau International Jeunesse de Wallonie-Bruxelles (BIJ), les ambassades de Suisse et de France, le Bureau du Québec à Pékin, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), la délégation Wallonie-Bruxelles, les Offices internationaux du Québec, en partenariat avec le centre de gravure Xu Yuan, l’université Tsinghua et la prestigieuse Académie des Beaux-arts de Chine (CAFA) ;
- Des événements sportifs autour de la pétanque et de l’escrime.

Plus d’info sur Faguowenhua.

Dernière modification : 02/03/2016

Haut de page