La 21ème Fête de la Francophonie à Shanghai est lancée !

La soirée de lancement de la 21ème Fête de la Francophonie à Shanghai a eu lieu le jeudi 10 mars 2016 au Musée d’art contemporain de Shanghai, au cœur du parc de la Place du peuple.

Le Consul général de France à Shanghai, M. Axel Cruau, en présence du Consul général de Suisse, M. Alexander Hoffet, du Consul général d’Uruguay, M. Leonardo Olivera D’Andrea, de la Consule adjointe du Canada, Mme Marilène Gourdeau-Bussière, de la Consule adjointe de Belgique, Mme Ariane Juzen, et de la Consule adjointe de Suisse, Mme Anna Mattei Russo, a officiellement donné le coup d’envoi à ce grand évènement qui chaque année, pendant 20 jours, célèbre la culture francophone et la diversité linguistique en Chine.

Lors de son discours d’ouverture, le Consul général de France a rappelé la force de la communauté francophone, qui compte à travers le monde quatre-vingt Etats et gouvernements membres et observateurs de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Ces pays sont liés par des échanges culturels et économiques, mais c’est surtout le partage des valeurs communes de dialogue et de tolérance qui les rapproche et les unit. Aujourd’hui, la langue française est parlée par près de 275 millions de locuteurs sur les cinq continents, un nombre destiné à atteindre les 700 millions d’ici 2050.

JPEG - 185.3 ko
Le Consul général de France, M. Axel Cruau, a officiellement donné le coup d’envoi à la 21ème édition de la fête de la Francophonie (Crédits : Consulat général de France).

Le Consul général de France a invité l’ensemble des francophones de Shanghai et tous les intéressés à participer aux nombreux rendez-vous prévus dans la programmation 2016 de la fête de la francophonie, dont la venue d’Abderrahmane Sissako et de Frédéric Baillif, respectivement réalisateurs des films Timbuktu et Tapis rouge, lors des Rencontres du cinéma francophone. En programme aussi l’exceptionnelle exposition rétrospective dédiée à Alberto Giacometti au musée YUZ, les concerts de groupes belge, canadien, français et suisse lors de Mars en folie et le retour à Shanghai du chanteur Matthieu Chedid, alias M, accompagné de la talentueuse Izïa Higelin. Enfin, les jeunes francophones auront la possibilité, avec le réseau Club France, d’assister à une conférence sur le français comme langue professionnelle.

La nouvelle œuvre de l’artiste de rue Julien Malland, de son nom d’artiste Seth, a été dévoilée au musée lors de la soirée de lancement et réalisée spécialement pour cette occasion. Le plus multiculturel des groupes de musique de Shanghai, Soundscape, a ensuite animé la soirée.

JPEG - 105.1 ko
Le Consul général de France, M. Cruau, le Consul général de Suisse, M. Hoffet, et le Consul général d’Uruguay, M. Olivera D’Andrea, ont dévoilé la nouvelle œuvre de l’artiste Seth lors de la soirée de lancement de la fête de la Francophonie 2016 (Crédits : Consulat général de France).

Discours du Consul général de France, M. Axel Cruau :

Mesdames et messieurs les consuls généraux et consuls généraux adjoints,
Chers amis,
Mesdames, Messieurs,

C’est un plaisir d’être avec vous dans ce très beau musée, que je remercie particulièrement de son soutien, pour donner le coup d’envoi de la 21ème Fête de la Francophonie à Shanghai.

Je souhaite tout d’abord saluer les consuls généraux et généraux adjoints ici présents, et les remercier de leur soutien dans l’organisation de cet événement, qui célèbre la langue et les valeurs que nous avons en partage et qui est devenu emblématique dans le paysage culturel chinois et en particulier shanghaien.
Je souhaite également remercier tous les mécènes sans qui cette édition n’aurait pu avoir lieu. Du 10 au 30 mars à travers de nombreuses manifestations culturelles, littéraires et artistiques, nous mettons la francophonie à l’honneur.

La francophonie, ce sont bien entendu les 80 Etats et gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie, les autres pays du monde où la langue française est parlée. Ce sont surtout près de 275 millions de femmes et d’hommes sur les 5 continents, et selon les estimations 700 millions à l’horizon 2050.
La francophonie, c’est surtout un trésor toujours renouvelé. C’est une mosaïque de pays, de parcours, d’histoires, tous riches de leurs singularités, et tous réunis par le partage d’une langue et de ses valeurs de dialogue, d’ouverture, de tolérance et de fraternité. Comme l’énonçait déjà Léopold Sédar Senghor, l’un des pères fondateurs, « la francophonie est l’usage de la langue française comme instrument de symbiose […], malgré nos différentes civilisations ».

La francophonie, ce sont des échanges culturels, ce sont des liens économiques, mais c’est surtout une solidarité, une fraternité. Une solidarité qui prend encore plus de sens dans la période troublée que traverse le monde et alors que plusieurs pays francophones ont payé, et continuent de payer, un lourd tribut à la violence et au terrorisme. Je vous engage d’ailleurs tous à aller voir le merveilleux film d’Abderrahmane Sissako, Timbuktu, qui est le plus bel hommage à la force de l’humanisme contre la barbarie.

Mesdames, messieurs,

Cette édition 2016 sera placée sous le signe de l’innovation.
Première innovation, la célèbre « dictée de Pivot » qui se tient pour la première fois en Chine, sous la forme d’un jeu concours, grâce au généreux soutien du groupe Pierre Fabre au travers de sa marque Avène. Je remercie chaleureusement le Directeur général du groupe Pierre Fabre, M. Francis Canet.

Le festival des Rencontres du cinéma francophone accueillera notamment les réalisateurs Abderrahmane Sissako et Frédéric Baillif. Nous aurons aussi l’exceptionnelle rétrospective Giacometti au YUZ museum et une programmation musicale également exceptionnelle, avec les concerts de groupes belge, canadien, français et suisse lors de Mars en folie et le retour à Shanghai de Matthieu Chedid, alias M, accompagné de la talentueuse Izïa Higelin.
Enfin, les jeunes francophones pourront, avec le réseau club France, assister à une conférence sur le français comme langue professionnelle.

Chers amis,

Ce soir, nous vivrons deux moments artistiques exceptionnels.
Soundscape, le plus multiculturel des groupes de musique du monde de Shanghai, jouera pour nous. Et puis nous découvrirons l’œuvre de Seth. Son art est un art vivant, vibrant, qui entre intimement en résonance avec nos vies. C’est l’esprit des lieux et des temps dans lesquels il crée, qu’il restitue sur les murs ou sur ses toiles. C’est un artiste qui nous parle de nous, qui nous fait voir et nous donne à penser. En cela, créativité, modernité, générosité aussi, vous exprimez l’essence de la francophonie, de Paris à Haïti, et ce soir à Shanghai et nous sommes très heureux que vous ouvriez ce mois.

Merci à tous et très bonne fête de la Francophonie !

Retrouvez toute la programmation de cette 21ème fête de la francophonie sur : http://francophonie.faguowenhua.com/

Dernière modification : 21/03/2016

Haut de page