La 21e Fête de la Francophonie en Chine est lancée ! [中文]

Le 9 mars à la Résidence de France, la 21e Fête de la Francophonie en Chine a officiellement été lancée lors d’une soirée haute en couleurs ! Chaque année, ce sont une centaine d’événements liés à la musique, au cinéma, à la littérature, à l’art, qui sont organisés dans 20 villes de Chine par 20 ambassades et représentations diplomatiques francophones.

Cette année, l’accent est mis sur l’Afrique et sur le digital, car la langue française est une langue tournée vers l’avenir ! L’Afrique, avec une exposition du photographe congolais Baudouin Mouanda sur la S.A.P.E. (Société des Ambianceurs et Personnes Elégantes, mouvement politique et artistique né à Brazzaville, capitale de la République du Congo) et la venue du grand cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako, qui présente dans quatre villes de Chine Timbuktu, son film sur la montée de l’islamisme au Mali, récompensé dans de nombreux festivals à travers le monde. Le digital, avec la création d’un jeu sur WeChat inspiré de la Dictée de Pivot, dont les gagnants pourront partir en voyage en France, en Suisse ou au Québec, et le lancement d’un karaoké francophone dans près de 3500 KTVs répartis dans toute la Chine !

JPEG
Soirée lancement de la 21e fête de la francophine à la Résidence de France © Mathias Magg

Cerise sur le gâteau, la célèbre chanteuse Laure Shang est la marraine de la 21ème fête de la francophonie. Maîtrisant parfaitement le français qu’elle a étudié à l’université de Fudan, Laure Shang considère la langue française comme « une source de finesse, de délicatesse et de précision » dans laquelle elle a su trouver son inspiration. « Apprendre une langue, c’est ouvrir une fenêtre sur une autre culture. Apprendre le français, c’est rejoindre une culture partagée par une grande communauté de francophones répartis partout dans le monde. »

JPEG
La chanteuse Shang Wenjie sur le tapis rouge © Mathias Magg

JPEG
Shang Wenjie chante "Amsterdam" de Jacques Brel © Mathias Magg

Parlée par près de 300 millions de personnes, la langue française est enseignée sur les cinq continents par près d’un million de professeurs. Elle devrait compter, en 2050, 800 millions de locuteurs dont une large part en Afrique. La langue française, langue partagée, porte intrinsèquement les valeurs universelles de dialogue et de solidarité. Ou, comme le souligne Jean-François Lépine, ancien journaliste et représentant officiel du Québec (province francophone du Canada) en Chine : « Au-delà de la culture, la langue peut aussi servir d’instrument de développement et de richesse. La francophonie c’est aussi la promotion du développement économique, de la solidarité sociale et de l’égalité entre les hommes et les femmes. »

Hier, l’ambassadeur de France Maurice Gourdault-Montagne, et son épouse Amanda Galsworthy, étaient entourés de plusieurs ambassadeurs de pays francophones : parmi eux, Khek Cai Mealy Sysoda (Cambodge), Jean-Jacques de Dardel (Suisse), Daniel Owassa (République du Congo). Des artistes invités dans le cadre de la fête de la francophonie étaient également présents : la chanteuse Laure Shang, bien sûr, mais également l’écrivain Agnès Desarthe (France), le cinéaste Abderrahmane Sissako (Mauritanie), le photographe Baudouin Mouanda (République du Congo), le chanteur Nicolas Michaux (Belgique) et un groupe de sapeurs congolais vivant en Chine. Lena Yang, PDG du groupe média Hearst China, et Dong Qiang, traducteur de grands auteurs et directeur du département de français de l’université de Pékin, tous deux parfaitement francophones, ont témoigné de l’influence de la langue française sur leur parcours professionnel. Tous ont participé à un grand karaoké francophone et ont pu profiter d’un mini-concert de Laure Shang et de la performance de sapeurs venus tout droit de Canton !

JPEG
La performance des sapeurs © Mathias Magg

JPEG
L’ambassadeur de France avec les sapeurs © Mathias Magg

JPEG
La salle VIP de la Résidence de France se transforme en salle de karaoké ! © Mathias Magg

La 21ème fête de la francophonie en Chine bénéficie du soutien du groupe Pierre Fabre, grand mécène de la Dictée de Pivot qui attache une importance toute particulière à la promotion de la langue française. Les 29 finalistes de la Dictée de Pivot se verront offrir des coffrets cadeaux contenant quatre produits des différentes marques du groupe. Un beau geste d’encouragement pour ces jeunes Chinois francophones et francophiles.

Cette année, la fête de la francophonie bénéficie d’un réseau de partenaires médias ayant une très grande influence en Chine. NetEase, LeTV et So Figaro couvriront ainsi de nombreuses manifestations autour de la langue française, partout en Chine. Youdao Dictionnaire, un des logiciels de traduction gratuits les plus populaires en Chine, assurera par ailleurs la promotion en ligne de la fête de la francophonie. Retrouvez toutes les informations des programmes de la fête de la Francophonie 2016 sur Youdao Cloud.

Pour en savoir plus sur la Fête de la Francophonie.

Dernière modification : 17/03/2016

Haut de page