Institut français de Pékin [中文]

L’Institut français est un emblème de la culture française à Pékin : ouvert à tous, il propose à chacun d’accéder à la littérature comme au cinéma, aux arts comme aux sciences, à la langue comme aux musiques françaises. Depuis bientôt dix ans, ce lieu nourrit le coeur et l’esprit des Français et des francophones de Pékin, mais aussi de leurs amis chinois, qu’ils aient ou non le français en partage.

Plus ancien centre culturel étranger en Chine, il a été inauguré en octobre 2004, prenant la dénomination « Institut français » en avril 2011. En 2012, il est décidé de lancer une importante restauration dans la perspective de son dixième anniversaire. Conçue par le consortium d’architectes Nicolas Godelet (Gejianzhu), Julien Masurel (JML) et Pong Yuen Cheung (CPYA) en collaboration avec l’Institut de design Qingshang, cette rénovation se caractérise par une restructuration de l’espace de l’Institut afin de créer une galerie permettant d’accueillir événements et expositions, une identité esthétique forte portée par une maille métallique blanche qui revêt les plafonds et une mise en valeur des équipements numériques dans l’ensemble des espaces.

Le nouvel Institut français a été inauguré le 18 mai 2014 par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international. Il a rouvert ses portes au public le 10 juin. L’Institut français de Pékin fait partie du réseau des centres culturels européens en Chine, EUNIC.

La médiathèque

La médiathèque offre, avec plus de 30 000 références, un large éventail de la production éditoriale française : romans, bandes dessinées, livres pour enfants, journaux et magazines, documents d’apprentissage du français, CD, DVD et ressources numériques, dont l’accès à Culturethèque, plateforme numérique développée par l’Institut français. Elle dispose d’un espace pour préparer les voyages en France. Le service au public est assuré par une équipe professionnelle franco-chinoise à l’écoute. La médiathèque est ouverte de 10 h 30 à 19 h 00 tous les jours sauf le lundi.

L’auditorium

L’auditorium compte 81 sièges. Il est équipé de matériels numériques de projection et de sonorisation, ainsi que d’un projecteur 35 mm, permettant une programmation cinématographique ambitieuse et variée, à l’image du cinéma français. Des programmations événementielles thématiques invitent tous les publics à découvrir les richesses du septième art. Des débats et des conférences abordant toutes les disciplines des sciences humaines et sociales mais aussi la littérature, le cinéma et les autres formes artistiques y sont organisés. La scène peut accueillir des intervenants ou des spectacles.
Artistes, auteurs et chercheurs chinois et français viennent débattre avec le public de leurs idées.

La galerie

La galerie présente des expositions artistiques. Cet espace de près de 300 m² se prête également à des actions de sensibilisation du public aux cultures scientifique, technique, industrielle ou environnementale et à la promotion du tourisme en France. Grâce au podium qui la prolonge, la galerie se transforme à l’occasion de conférences ou de concerts.

L’Arbre du voyageur

L’Arbre du voyageur est bâti sur le modèle de la célèbre librairie du Quartier Latin à
Paris. C’est un club de lecture qui permet à ses membres l’acquisition de nombreux ouvrages disponibles sur place ou sur commande. Plus de 17 000 titres et périodiques en français sont disponibles, dont des ouvrages destinés aux apprenants de français. L’ Arbre du voyageur est ouvert tous les jours de 10 h 30 à 19 h 00.

Le café

Le café, situé au milieu de la galerie, est un lieu de rencontre idéal pour prendre un café ou un verre, manger sur le pouce ou déguster de bons petits plats. Amandine y propose des plats chauds et froids, des desserts, des pâtisseries et des viennoiseries, ainsi que des boissons non alcoolisées. Le café est ouvert tous les jours de 8 h 30 à 19 h 30.

Plus d’informations sur www.institutfrancais-pekin.com

Dernière modification : 21/01/2015

Haut de page