L’Université normale d’Anqing accueille la 7ème rencontre des enseignants de français de l’Anhui

Le service de coopération universitaire organise chaque année depuis 2009 un séminaire de formation des enseignants de français langue étrangère (FLE) dans la province de l’Anhui, dans le but de soutenir les départements d’études françaises de cette province en pleine expansion.

Le FLE à l’Université normale d’Anqing
L’Université normale d’Anqing - ancien Institut qui a obtenu son changement de statut en début d’année - qui accueille 20 000 étudiants a ouvert son département de français en 2011. Le département compte actuellement 57 étudiants en licence, encadrés par 8 enseignants de FLE dont une enseignante française.

L’Université normale d’Anqing accueillait pour la 3ème fois le séminaire de formation des enseignants de FLE de l’Anhui, affichant ainsi l’importance accordée à la langue française au sein de la faculté des langues étrangères.

JPEG - 799.7 ko
Atelier de formation

Séminaire de formation continue
Les 25, 26 et 27 novembre 2016, l’Université normale d’Anqing a réuni 30 enseignants de FLE d’établissements d’enseignement supérieur chinois de l’Anhui autour d’un expert en sciences du langage, le Professeur Serge Borg. Actuellement Directeur du département de français langue étrangère transcomposante à l’Université Bourgogne Franche-Comté, le Professeur Borg est intervenu sur le thème de la francophonie, en proposant des pistes didactiques aux enseignants pour mieux préparer les futurs diplômés, amenés pour certains à effectuer des missions d’interprétariat en Afrique francophone, dans leurs projets académique et professionnel.

JPEG - 375.1 ko
Le vice-président de l’université normale d’Anqing, M. Wang, et le professeur Serge Borg, de l’université Bourgogne Franche-Comté

En outre, des ateliers pratiques sur les épreuves des examens DELF et DALF qui se mettent progressivement en place en Chine ont permis aux enseignants de se former à mieux préparer leurs étudiants qui souhaiteraient passer les épreuves.

Côté littérature, une conférence sur des figures féminines françaises a été organisée à l’intention des enseignants et des étudiants qui ont par ailleurs bénéficié d’une présentation sur les avantages de la vie étudiante en France.

Destination romantique pour certains, la France est classée 3ème destination pour les étudiants internationaux, grâce notamment à l’ouverture sur le monde de ses établissements d’enseignement supérieur. Tel est le cas de l’Université Bourgogne Franche-Comté qui, dans le cadre de la coopération décentralisée, entretient des liens de coopération avec l’Anhui et ses universités, relations qui ont vocation à se développer dans le futur.

JPEG - 1.2 Mo
Serge Borg entoure des étudiantes de quatrième année

Le séminaire annuel a été l’occasion pour les enseignants de bénéficier de conseils d’experts et d’échanger en français autour de l’enseignement et de l’apprentissage de notre langue. Grâce au travail remarquable qu’ils font au quotidien auprès de leurs étudiants, les enseignants participent aussi au rapprochement de nos deux pays.

JPEG - 310.3 ko
Spectacle d’étudiants francophones
JPEG - 472.2 ko
Conférence

Biographie de Serge Borg
Serge BORG, Professeur des universités, est Directeur du département de français langue étrangère transcomposante - DEFLET - qui regroupe les enseignants-chercheurs de la faculté des lettres du centre de linguistique appliquée – CLA et du centre de télé-enseignement universitaire - CTU de l’Université de Bourgogne Franche-Comté à Besançon. Il est également Responsable de la Filière Français Langue Étrangère à distance. Chercheur au Laboratoire Editions Langages Littératures Informatique Arts Discours Didactiques - ELLIADD -, il est également Responsable de l’axe Politiques linguistiques et cultures éducatives. Président du Forum Mondial HERACLES, il assure la vice-présidence du GERFLINT et est membre Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie – AUF. Le Professeur Borg est Expert auprès de l’Institut Français - Ministère des affaires étrangères et du développement international et de l’AUF.

Dernière modification : 29/11/2016

Haut de page