L’Institut franco-chinois de Suzhou recrute un(e) chargé(e) de mission accueil et logistique

L’Institut franco-chinois de Suzhou recrute un(e) chargé(e) de mission accueil et logistique à partir du 1er novembre 2016

Présentation de l’Institut franco-chinois, Université Renmin de Chine (IFC Renmin)

Créé en septembre 2010, l’IFC Renmin est le premier institut sino-étranger de coopération développé en Chine dans le domaine des sciences humaines et sociales au sens large du terme. Il associe trois établissements d’enseignement supérieur français (Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université Paris-Sorbonne Paris IV et Kedge Business School (Marseille et Bordeaux) à une université chinoise d’excellence, l’Université Renmin de Chine.

Installé sur le campus de Suzhou de l’Université Renmin, l’institut a été accrédité par le ministère chinois de l’éducation en juin 2012 ; il compte près de 1200 étudiants dans ses différentes spécialités et recrute chaque année 300 nouveaux étudiants.

L’institut forme aux niveaux licence et master des jeunes lauréats chinois du concours d’entrée à l’université (gaokao) dans trois filières (Finances, AES, LEA). En plus des matières données en chinois par des enseignants de l’Université Renmin et des cours de français intensif, les étudiants de l’IFC bénéficient tout au long de leur cursus d’enseignements dispensés en Chine par des enseignants français issus des trois établissements partenaires. Ce double cursus est complété en 3e et 5e année d’études par deux années de mobilité en France dans l’un des trois établissements français selon la spécialité choisie.

Au terme du cursus, les étudiants de l’IFC Renmin obtiennent trois diplômes (benke chinois, licence française, master français) et peuvent justifier de deux années d’expérience à l’étranger.

Pour plus d’informations, connectez-vous au site d’IFC Renmin : http://ifc.ruc.edu.cn

À pourvoir au : 1er novembre 2016

Poste basé à : Suzhou

Type de contrat : Contrat de droit local

Description du poste :

Le ou la chargé(e) de mission accueil et logistique est responsable du travail d’accueil et d’accompagnement de l’ensemble du personnel et des hôtes étrangers sous responsabilité de la partie française au sein de l’IFC Renmin. Le ou la chargé(e) de mission accueil et logistique est également amené(e) à assurer des travaux divers de secrétariat, de traduction ou d’interprétariat. Il ou elle est aussi tenu(e) d’apporter son concours et sa pleine collaboration à l’ensemble des membres de la partie française de l’institut en cas de besoin.

Il ou elle est en charge de la gestion globale de la préparation de l’arrivée, de l’accueil et de l’assistance quotidienne du personnel administratif, des enseignants et des invités de la partie française de l’IFC Renmin, et les accompagne dans le cadre de leur mission d’enseignement, leurs déplacements et leurs réunions. À ce titre, le titulaire du poste a pour activités les tâches suivantes :

Coordination et suivi des formalités d’obtention des visas et permis de séjour ;
Réservation des logements (hôtel ou appartement) et transports (avion, train, voiture...) ;
Accueil des personnels recrutés et des visiteurs extérieurs ;
Aide dans les démarches administratives éventuelles ;
Soutien logistique pour le bon déroulement du séjour ;
Organisation pratique des manifestations culturelles et scientifiques organisées par la partie française de l’IFC Renmin (colloques, séminaires, visites officielles, expositions, concerts) ;
Activités de traduction et d’interprétariat liées à la mission des personnels et invités de la partie française de l’IFC Renmin.

Il ou elle doit tenir à jour les documents de suivi, tableaux et autres outils statistiques sur les missions, délégations et invités reçus à l’IFC Renmin.

Rémunération : Variable en fonction de l’expérience professionnelle et des qualifications.

Profil recherché : - Excellente maîtrise du français (parlé, lu, écrit) indispensable (niveau C1 à C2), bonne maîtrise de l’anglais. Une très bonne compétence rédactionnelle et une aisance à l’oral en français permettant un travail correct de traduction et d’interprétariat depuis le chinois est indispensable ;
- Diplôme universitaire chinois ou français de niveau Master ou supérieur ;
- Grande disponibilité, sens de l’initiative, capacité d’organisation et réactivité, bonne présentation, discrétion ;
- Maîtrise des outils bureautiques (suite Microsoft Office dont Word, Excel et Powerpoint en particulier) et Internet ;
- Pratique des outils de communication et de réseau chinois les plus répandus (Weixin, QQ).

Conditions : Être de nationalité chinoise.

Date limite de candidature : 12 octobre 2016

Contact : Envoyer lettre de motivation et CV à M.Alain-James Palisse à l’adresse suivante : pedagogie.ifc.renmin@gmail.com

PNG

Dernière modification : 07/10/2016

Haut de page