Journée d’échanges sur les déchets et le tri sélectif à Chengdu [中文]

Dans le cadre de la deuxième édition du mois franco-chinois de l’environnement, le Service scientifique et universitaire du Consulat Général de France à Chengdu a organisé une table ronde le 24 juin sur le sujet des déchets et du tri sélectif, en collaboration avec l’ONG Roots & Shoots Chengdu.

Invité par le Consulat Général de France à Chengdu, M. Pierre Hirtzberger, directeur général des services techniques de l’Agence métropolitaine des déchets (SYCTOM), a présenté la gestion des déchets en France et dans le Grand Paris en quatre points :

-  Les expériences concluantes, les difficultés rencontrées et les objectifs pour l’avenir,
-  La mise en place du tri des déchets familiaux du Grand Paris. Quelle était la situation avant la création du tri ? Comment a-t-elle évolué ?
-  Comment sont traités les différents types de déchets ménagers ? Que deviennent-ils après les traitements ? Où vont les produits après les traitements ?
-  Quel est le coût de la gestion des déchets ménagers du Grand Paris ? D’où provient l’argent ?

JPEG - 116.8 ko
Journée d’échanges et de réflexions sur les déchets et le tri sélectif à Chengdu
Consulat Général de France à Chengdu

Plusieurs représentants d’organismes publics/privés, deux professeurs de l’Université du Sichuan et cinq ONG ont participé à la table ronde. Ils ont posé de nombreuses questions pendant la présentation et les échanges ont duré une journée entière.

Le sujet du tri des déchets s’est poursuivi le même soir par une projection du documentaire « Emballages : le grand déballage ! » et une conférence publique au centre-ville, qui a attiré plus de 50 personnes, de tout âge et horizon.

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page