Journée d’action des entreprises françaises à Dalian

Le 29 avril, s’est déroulée, dans les salons de l’hôtel Shangri-La de Dalian, en présence de SE, M. Maurice Gourdault-Montagne, ambassadeur de France en Chine, la journée d’action des entreprises françaises.

Une cinquantaine d’entrepreneurs et d’hommes d’affaires ont pu échanger sur leurs expériences respectives et recevoir des informations de la part d’experts dans des secteurs tels que les ressources humaines ou la gestion d’entreprise. Après l’intervention de l’ambassadeur et du consul général de France à Shenyang, M. Marc Lamy, le président des conseillers du commerce extérieur en Chine, M. Jean-Michel Piveteau a pu présenter le rôle et l’action des CCE. La directrice de la Chambre de commerce et d’industrie française en Chine, Mme Nathalie Aniel a mis en relief le travail effectué par la Chambre en faveur des entreprises ainsi que les services qui leur sont proposés.

La journée d’action des entreprises s’inscrivait cette année dans le cadre du « FOCUS DALIAN 2016 » qui verra se dérouler, tout au long de l’année, de nombreuses activités dans les domaines économique, culturel, éducatif et du tourisme. Il convient de souligner l’important travail d’organisation effectué par les organisateurs de la journée, parmi lesquels les deux conseillers du commerce extérieur représentant le nord-est de la Chine, Frédéric Choux (DCT Wines) et Stéphane Gonnetand (ODC Marine).

La France, avec plus de deux cents ressortissants et une trentaine d’entreprises est présente à Dalian. Elle y emploie plusieurs milliers de personnes dans le secteur de l’industrie, des services ou de la distribution. De nombreux jeunes entrepreneurs, restaurateurs, boulangers ou artisans y ont trouvé un lieu d’accueil propice au développement de leurs activités.

L’alliance française y dispose d’une école de langue dynamique, en partenariat avec l’institut des Langues étrangères de Dalian. Elle y développe également des activités culturelles.

Les autres rendez du FOCUS DALIAN 2016 :
- 14 mai, concert du guitariste Thibaut Cauvin (organisé par l’Alliance française)
- 20 mai, concert de la chanteuse, Joyce Jonathan,
- 27 mai, journée consacrée aux investissements en France, suivie d’une présentation de la Destination France aux agences de tourisme,

De belles perspectives pour la présence française dans le Dongbei.

Dernière modification : 23/06/2016

Haut de page