Inauguration du centre logistique de Carrefour à Chengdu [中文]

Jeudi 23 avril 2015, le Consul Général de France à Chengdu à participé à l’inauguration du nouveau centre logistique de Carrefour à Chengdu, en présence notamment du Vice-président du groupe Carrefour et président du groupe Carrefour Chine, M. Thierry GARNIER ; du CEO du Groupe YCH, M. Bennet NEO ; et du Deputy Inspector du MOFCOM de Chengdu, M. SHI Ping.

Le groupe Carrefour, en quelques mots :

Carrefour est un géant mondial de la distribution, a réalisé plus de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2014, possède 11 000 magasins à travers le monde et compte 380 000 employés. C’est une société qui se place au service de ses 100 millions de consommateurs à travers le monde. Elle a un sens fort de la responsabilité sociale avec 73% des produits alimentaires achetés à des producteurs locaux à travers le monde.

Carrefour, en Chine :

Carrefour s’est implanté en Chine en 1995, possède 236 magasins dans plus de 70 villes avec 60 000 employés dont 99% des responsables de magasin de nationalité chinoise. Elle a un programme d’achat direct auprès de producteurs qui touche 1,2 million d’agriculteurs. L’objectif de l’entreprise est d’ouvrir plus de supermarchés dans les petites et moyennes villes, de développer un réseau de superette « Carrefour Easy » dans les grandes villes et développer la vente sur internet. Elle va ouvrir 6 centres logistiques dans toute la Chine avant fin 2016, son premier centre logistique a été ouvert à Kunshan en juin 2014 et fournit les 60 supermarchés de l’est.

Le centre logistique de Chengdu :

En avril 2015, son deuxième centre logistique a ouvert ses portes à Chengdu, les 6 autres seront ouverts à Wuhan (2), Beijing et Tianjin en 2016, puis 2 autres après 2016 au sud et au nord-est. Tous ces nouveaux centres logistiques permettent d’assurer le bon fonctionnement des supermarchés, ainsi que la livraison des achats en ligne dans les petites villes, les consommateurs pouvant profiter des achats en ligne avec une livraison rapide dans leurs propres régions.

JPEG - 171.3 ko
Inauguration du centre logistique de Carrefour à Chengdu
Consulat Général de France à Chengdu

A Chengdu, elle est partenaire avec le Groupe GLP pour les problématiques d’entreposage. La livraison des marchandises sera assurée par la société YCH. Elle travaille également avec trois entreprises de transport pour la distribution des produits (Schneider National logistic, Sino-city Link Logistics et Xinchengchu Logistics).

Le centre de Chengdu possède une surface totale de 48 000 m2. A partir du fin mai, cet entrepôt commence la livraison des produits à tous les supermarchés de Chengdu puis étendu jusqu’à la mi-août à tous les supermarchés de l’ouest. Les principaux produits sont les biens de consommations courants, les articles divers et agroalimentaires emballés. La prochaine étape sera les produits congelés et frais.

Enfin, pour gagner en efficacité, le centre de logistique ouest a mis en place un système de sélection innovant des produits par reconnaissance vocale. En temps normal un agent n’est familier avec les produits qu’après deux semaines. Avec ce système « Vocollect », tout nouvel agent sera opérationnel après 3 heures avec un taux de précision 99. 997%.

JPEG - 130.9 ko
Inauguration du centre logistique de Carrefour à Chengdu
Consulat Général de France à Chengdu

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page