Importer du matériel temporairement en Chine

La procédure

Pour importer du matériel en Chine, les journalistes doivent :

  • Le déclarer en intégralité :

- A l’ambassade de Chine en France, lors de la demande de visa chinois. L’ambassade de Chine en France vous remettra une déclaration en chinois qui devra être présentée à la douane à votre arrivée.


- A la douane

Attention :

Aucun matériel à usage professionnel non déclaré ne pourra être introduit sur le territoire chinois, et le service de presse de l’ambassade de France en Chine ne pourra intervenir en votre faveur.

  • Respectez la procédure qui correspond à votre situation :

- Vous accompagnez une délégation officielle :

Dans ce cas, les formalités d’entrée du matériel seront effectuées à la douane du lieu d’arrivée sur la base d’une attestation de matériel de la délégation de presse d’un invité d’État et d’une liste de matériel fournie par la direction de l’information du ministère chinois des Affaires étrangères. Ces journalistes doivent réexporter leur matériel une fois la visite terminée.

- Vous pouvez fournir une lettre de caution :

L’organisation invitante est qualifiée par la douane pour fournir la lettre de caution. Vous pouvez aussi obtenir une lettre de caution auprès d’un établissement financier. Les journalistes présentent à leur arrivée à la douane la lettre de caution, une liste du matériel et leur visa J-2. Une enveloppe scellée leur sera remise par les douanes à l’arrivée. Cette enveloppe devra être présentée à la sortie du territoire aux douanes.

Si le journaliste repart par le même port d’arrivée, la lettre de caution sera tamponnée et lui sera remise. Si le journaliste repart par un port différent du port d’arrivée, la lettre de caution sera tamponnée et lui sera remise ou bien, sera renvoyée à l’organisme qui a délivré la lettre.

- Vous n’accompagnez pas de délégation et n’avez pas d’invitation (ou l’organisation qui vous invite n’est pas qualifiée pour fournir la caution) :

- vous devez suivre la ligne rouge (réservée à ceux qui ont des éléments à déclarer), remplir la déclaration de matériel, présenter votre visa J-2 et soumettre 2 copies de la liste de matériel pour que celui-ci soit déclaré.

- vous devez ensuite présenter à la douane une caution d’un montant évalué par les douanes (20 à 30 % de la valeur du matériel). Celle-ci doit être déposée en liquide, en renminbi.

- Dans le cas où vous prévoyez de quitter le territoire par le même port que celui par lequel vous êtes entré, une enveloppe scellée vous sera remise par les douanes. Vous devez la conserver et la présenter lors des formalités de sortie.

- Dans le cas où vous souhaitez quitter le territoire par un port différent de celui par lequel vous êtes entré, vous devez demander aux douanes d’entrée un formulaire de "demande de restitution de caution dans un lieu différent". Une fois ce formulaire rempli, vous devez l’envoyer par fax, avec le contenu de l’enveloppe scellée qui vous aura été remise par les douanes d’entrée, 4 jours avant la date prévue de sortie du territoire, à la douane du port de sortie.

- A la sortie, la douane du port procède à la restitution de la caution après avoir vérifié le matériel en question et fait signer par le journaliste une confirmation de la somme récupérée.

Dans le cas où le journaliste ne pourrait pas remplir la totalité des formalités de la douane du port de sortie conformément aux règlements douaniers, la caution ne lui sera pas restituée.

Matériel radio

En cas d’importation de matériel radio, les journalistes doivent présenter aux douanes une lettre délivrée par le ministère de l’Industrie, de l’Information et de la Technologie, des autorités locale, du Centre de communication du ministère des Transports ou d’une autre autorité compétente.

Pour en savoir plus sur l’importation de matériel radio.

Pour en savoir plus :

Le site internet des Douanes chinoises (lien en anglais).

Documents utiles :

1. China Customs Baggage Declaration Form for Incoming/Outgoing Passengers (Sample)
2. Instructions for China Customs Baggage Declaration Form for Incoming/Outgoing Passengers
3. Application Form for Refund of Security for Reporting Equipment of Journalists at Places Other Than the Place of Entry
4. Contact Persons and Telephone Numbers of Relevant Customs Houses
5. Duty Rates of Relevant Cameras (Video Cameras), Recorders, Editing Equipment and Accessories

Dernière modification : 05/08/2016

Haut de page