Importation dans l’Union Européenne

Réglementation concernant l’importation sur le territoire communautaire des animaux de compagnie en provenance de pays tiers vers l’Union européenne.

PNG

1- Conditions d’importation des chiens, des chats et des furets


Pour être importés sur le territoire de l’Union européenne, les carnivores domestiques de compagnie (chiens, chats et furets) doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. identification de l’animal : tatouage (effectué avant juillet 2011) ou micropuce implantée sous la peau ;
  2. vaccination antirabique en cours de validité (primo-vaccination et rappels) ;
  3. titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin et permettant de s’assurer de l’efficacité de la vaccination de l’animal contre la rage) dans un laboratoire agréé par l’Union européenne. Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml.
  4. certificat sanitaire original établi par un vétérinaire officiel du pays tiers d’origine. Ce certificat doit être accompagné des justificatifs relatifs à la vaccination contre la rage. Dans le cas d’une réintroduction sur le territoire de l’Union européenne, le certificat peut être remplacé par le passeport de l’animal.
PDF - 189.6 ko
Certificat vétérinaire européen

Des conditions supplémentaires existent pour l’introduction des animaux au Royaume-Uni, en Irlande, en Suède et à Malte.

2- Précisions importantes


  • Le titrage des anticorps neutralisant le virus rabique peut désormais être pratiqué en Chine. En effet, un laboratoire chinois est agréé par l’Union européenne depuis le 01/02/2015. Il convient donc de contacter ce laboratoire pour connaître les modalités et le coût du titrage des anticorps.
PDF - 282.1 ko
Formulaire de demande de test
(PDF - 282 ko)
  • L’identification par tatouage (réalisé avant juillet 2011) ou par transpondage d’une micro-puce doit être attestée sur le certificat sanitaire susvisé. Il est à noter qu’il peut être difficile de se procurer en Chine une puce au standard international.
  • Le prélèvement sanguin nécessaire au titrage sérique des anticorps antirabiques devra avoir été effectué au moins 3 mois avant l’importation, sur un animal identifié dont la vaccination antirabique est en cours de validité au moment de la prise de sang. A ce délai de 3 mois peut s’ajouter un délai lié à la réalisation et à la validité de la vaccination rage si l’animal n’était pas valablement vacciné contre la rage. Ce délai supplémentaire est en général de l’ordre d’un mois après l’exécution complète du protocole de primo-vaccination. Le délai de 3 mois ne s’applique pas en cas de réintroduction d’un animal de compagnie sur le territoire de l’Union européenne, si le titrage a été réalisé avec un résultat favorable avant qu’il n’ait quitté le territoire de l’Union européenne.
  • Le résultat du titrage sérique sera valide durant toute la vie de l’animal, sous réserve que la vaccination contre la rage soit constamment maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis).

3- Conditions spécifiques pour certaines races de chien


  • L’importation des chiens de 1ère catégorie, assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race suivants : Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier (pitbulls), Mastiff (boerbulls), Tosa, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu est interdite sur le territoire français.
  • L’importation des chiens de 2ème catégorie, que constituent les chiens de races Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa et les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler est possible. Des règles de circulation et de détention des chiens de 2ème catégorie s’appliquent.

4- Conditions d’importation des autres animaux de compagnie


PDF - 274 ko
Importation sur le territoire communautaire des animaux de compagnie en provenance de pays tiers à l’Union européenne
  • Direction générale de l’alimentation

    Mission de coordination sanitaire internationale

    Bureau importation pays tiers

    251, rue de Vaugirard

    75 732 PARIS - CEDEX 15

    IMPORT.MCSI.DGAL@agriculture.gouv.fr

Dernière modification : 06/03/2015

Haut de page