Histoire du vin de Bordeaux : conférence et dégustation à Wuhan

Le cycle de conférences sur la civilisation et la culture française à Wuhan se poursuit avec une intervention autour de l’histoire du vin de Bordeaux. En effet, le vignoble bordelais est aujourd’hui un vignoble d’une qualité exceptionnelle à la réputation mondiale.

JPEG

Il connaît un succès international dont témoignent à la fois les exportations de vins de Bordeaux à travers le monde, mais aussi les investissements étrangers croissants dans ces terroirs d’ancienne culture et de longue tradition. Les liens avec la Chine connaissent à cet égard un développement spectaculaire : au début de l’année 2015, le cap des 100 propriétés viticoles acquises par des investisseurs chinois a été franchi.

Loin d’être une nouveauté, cet engouement s’inscrit dans une histoire longue d’ouverture du vignoble bordelais sur le monde, qui fera le sujet de cette conférence. On y replacera l’histoire du vin de Bordeaux dans le contexte plus général de l’essor de la vigne et du vin en France, avant de souligner les spécificités du vignoble bordelais et la reconnaissance précoce de la grande qualité de ses productions.
C’est à cette conférence gourmande que vous invite le Service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine du Consulat général de France à Wuhan.

Elle aura lieu vendredi 29 mai à 14h00 à la Maison du Sud-Ouest France à Wuhan
Lieu : Maison du Sud-ouest France à Wuhan - Bâtiment 911
D 1-1 Da Wuhan1911, Xinhua Lu N°601, Jianghan Division, Wuhan
Entrée libre
En français, traduction consécutive en chinois.
La conférence sera suivie d’une séance de dégustation de vins de Bordeaux commentée par la représentante de la région Aquitaine à Wuhan (15h30-16h30)
En chinois
Nombre de places disponibles : 20
Participation : 30 RMB, à régler sur place
Inscription recommandée auprès de sandrine.martin@institutfrançais-chine.com
Une excellente occasion de concilier théorie et pratique mais aussi d’enrichir ses connaissances en œnologie sous toutes ses facettes.

La conférence sera animée par monsieur Géraud Poumarède, professeur d’histoire moderne à l’université Bordeaux 3, en mission à Wuhan dans le cadre du soutien à la coopération entre l’université de Wuhan et l’université Michel de Montaigne-Bordeaux 3.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences sur la civilisation et la culture française à Wuhan et Changsha, co-organisé par le SCAC-IFC et l’université de Wuhan.

Les prochains thèmes seront :
Liberté, égalité, fraternité : les principes fondateurs de la République, des Lumières aux temps présents
Date : samedi 30 mai (14h – 16h)
Lieu : Département de français, université de Centre Sud (Changsha, Hunan)
Entrée libre, dans la mesure des places disponibles.

Louis XIV, Versailles et la France
Date : Jeudi 4 juin (14h – 16h)
Lieu : Département de français, bâtiment Yifu Lou, salle A 2014 ; université du Hubei (Wuhan)
Entrée libre, dans la mesure des places disponibles.

Paris, hier et aujourd’hui
Date : Vendredi 5 juin (14h – 16h)
Lieu : Département de français, salle 3408 ; université normale de Chine du centre (Wuhan)
Entrée libre, dans la mesure des places disponibles.
Présentation du conférencier :
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure et ancien membre de l’Ecole française de Rome, docteur en histoire et habilité à diriger des recherches, Mr Géraud Poumarède est professeur d’histoire moderne à l’université Bordeaux 3 – Montaigne. Spécialiste de l’histoire des relations internationales dans les mondes modernes et de l’histoire de la Méditerranée, il a notamment publié en 2010 « Pour en finir avec la Croisade. Mythes et réalités de la lutte contre les Turcs aux XVIe et XVIIe siècles » et codirigé en 2011, avec Lucien Bély, un ouvrage collectif consacré à l’incident diplomatique (XVIe – XVIIIe siècle). Il prépare actuellement un nouveau livre sur les relations franco-ottomanes (XVe - XVIIIe siècle).

JPEG

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page