Goût de France : la résidence de France accueille la campagne française [中文]

Pour la deuxième édition de Goût de France, le 18 mars 2016, la résidence de France proposera un repas champêtre. Petit aperçu des festivités.

PNG

La cuisine française n’est pas un produit de luxe mais une cuisine accessible à tous, qui véhicule des valeurs de partage. Aussi, l’Ambassade de France a décidé cette année de prendre des airs de partie de campagne en invoquant l’esprit des repas champêtres et des plaisirs simples pour promouvoir l’opération Goût de France qui aura lieu à partir du 21 mars dans 36 restaurants en Chine continentale. La décoration et les produits traditionnels de qualité rappelleront le caractère rural de nombreuses régions françaises.

Le Menu

Dégustation d’huître Fines de Claires Cadoret, de foie gras Rougié, de Jambon de Bayonne Delpeyrat, et d’un assortiment de fromages du Fromager de Pékin

Homard bleu de Bretagne, gelée tendre de Granny Smith à la verveine

Cochon de lait farci et rôti à la broche, accompagnements paysans

Crème au chocolat Guanaja, croquant, strate croustillante à la feuille d’or, crème glacée à la vanille noire de Madagascar

Les cuisiniers et pâtissiers

Thomas Ciret, chef de cuisine de la Résidence

PNGThomas Ciret est chef de cuisine de la résidence de France en Chine depuis septembre 2012.

Après son apprentissage à l’auberge du Pont Rouge, au Mans, il part avec le chef Jacques Rolancy, disciple de Robuchon et meilleur ouvrier de France, à Londres en 1998, où il est demi chef de partie. Il rejoint ensuite le chef étoilé Michel Theurel en 2001(le Bénélux, Bruxelles). Il officie par la suite comme chef de cuisine à la résidence de France en Arménie (2004-2006) puis en Iran (2006-2009).

De retour à Paris, il perfectionne son approche des gibiers et volailles en mai 2009 au Club de la Chasse et de la Nature jusqu’en 2011, avant de faire l’ouverture du Frezet, du chef Pascal Mousset en 2012, et rejoindre la résidence à Pékin.

Lionel Veillet, chef cuisinier

PNGLionel Veillet est sous-chef des cuisines de la Présidence de la République depuis 17 ans. Originaire des Alpes françaises, Lionel a multiplié les expériences au sein de restaurants traditionnels et de haut standing, tant au sein de sa région natale qu’à l’étranger.

Il a rejoint en 1999 les cuisines de la République française où il a l’honneur de servir quotidiennement le chef de l’Etat mais également les hautes personnalités françaises et étrangères de passage à Paris. Il a remporté de nombreux prix de cuisine au cours de sa carrière dont le concours « Chefs en Or » en 2010.

Lionel est par ailleurs engagé dans plusieurs associations de cuisine organisant des concours culinaires. Il est notamment membre des « Cuisiniers de la République française » et c’est en tant que représentant de cette association qu’il participe ce soir à l’opération Goût de France.

Pascal Molines, chef pâtissier

PNGDepuis l’âge de 17 ans, Pascal a travaillé avec les plus grands pâtissiers au monde tels Gabriel Paillasson (fondateur de la Coupe du Monde de la Pâtisserie) ou le chocolatier Yves Thuries. Il a remporté plusieurs prix de dimension internationale dont la Coupe du Monde de la Pâtisserie en 1999. Il a obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France Pâtisserie en 2000, distinction la plus élevée dans ce domaine. Pascal a choisi Shanghai pour lancer en 2014 sa première pâtisserie en Asie, baptisée « le Rêve ». Ce lieu propose des desserts français traditionnels tout en faisant preuve d’innovation avec des produits de haute qualité et variant selon les saisons.

Pascal Amoreau, vigneron

Pascal Amoreau est le représentant d’une famille de vignerons du Bordelais depuis 1610. Le savoir-faire de cette famille s’exprime à chaque génération par une créativité propre à la connaissance accumulée depuis des siècles. Château le Puy utilise la méthode dite de culture biologique et bio-dynamique, sans engrais chimique, herbicide, insecticide de synthèse. Le levurage et la chaptalisation ne sont pas pratiqués.

Dernière modification : 17/03/2016

Haut de page