Francophonie 2016 - A vos plumes... La poésie raconte la francophonie

Pour célébrer la 21ème édition de la francophonie en Chine, le service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine du Consulat général de France à Shanghai, en collaboration avec l’Alliance française de Shanghai et l’Arbre du Voyageur à Shanghai, organise un concours d’écriture de poèmes acrostiches à l’attention de jeunes élèves chinois de collèges et lycées de la circonscription de Shanghai.

PNGL’objectif du concours est de mobiliser la créativité des élèves autour de la langue française qu’ils apprennent comme seconde langue étrangère.

Il s’agit pour les élèves de réaliser collectivement une production écrite reposant sur un travail linguistique. Chaque école est ainsi invitée à soumettre 2 poèmes acrostiches.

Qu’est-ce qu’un poème acrostiche ? Un poème qu’on lit verticalement, de haut en bas. La 1ère lettre de chaque vers correspond aux lettres du mot, en lien avec le poème.

Les élèves chinois joueront autour du mot ‘francophonie’, des 10 mots de l’opération « Dis-moi 10 mots de la francophonie » ou bien encore des noms des pays qui ont proposé ces 10 mots.

La sélection du meilleur poème et la remise du prix auront lieu à l’Alliance française de Shanghai.

Lieu : Alliance française de Shanghai / 297, rue Wusong /Shanghai
Date : mercredi 30 mars 2016
Horaires : à partir de 14h
Informations pratiques : En langue française et chinoise
Contact : charlotte.hyvernaud@diplomatie.gouv.fr

PNG

Dernière modification : 11/03/2016

Haut de page